Après sept mois de grève, le ton monte encore un peu plus aux urgences, alors que les députés s'apprêtent à voter le projet de budget de la sécurité sociale. Certains services ont entamé une grève des codages. Ils vont assurer les soins mais n'effectueront plus les tâches administratives qui permettent à l'hôpital de facturer à la sécurité sociale.
Le mot d'ordre a été suivi au service pédiatrie du CHU de Clermont-Ferrand. "On est 44 pédiatres et il y a 44 médecins qui suivent le mouvement", indique le professeur Etienne Merlin. Le chef de service souhaite une prise de conscience rapide. La grève du codage était le moyen d'action le plus simple à mettre en place. "Pour les patients ça revient exactement au même, il y a simplement de l'argent qui ne rentre plus dans l'hôpital puisque habituellement dès qu'on fait un soin il est facturé à la Caisse d'assurance maladie qui va payer l'hôpital", précise-t-il.
Année après année, les restrictions budgétaires ont fait fuir les nouveaux médecins et usé les praticiens présents. Les grévistes ont mis en ligne une pétition avant de se réunir en assemblée générale ce mardi 29 octobre avec une possible grève de codage élargie aux autres services hospitaliers.
Attaque à Bayonne - Un homme de 84 ans a tenté d’incendier la mosquée lundi 27 octobre avant d’ouvrir le feu sur deux septuagénaires, gravement blessés. Le tireur, ancien militaire et candidat du Rassemblement national aux départementales en 2015, a été placé en garde à vue.
Port du voile - Après deux semaines de polémique, le port du voile va être débattu au Sénat ce mardi. Une proposition de loi des Républicains, visant à interdire le port du foulard aux accompagnatrices scolaires, sera notamment examinée.
SNCF - Le trafic ferroviaire toujours fortement perturbé aujourd’hui sur l’axe Atlantique, un train sur trois seulement circule. Les 200 agents grévistes protestent contre leurs conditions de travail. Une réunion prévue à 14 heures entre les syndicats et la direction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte