En Direct
3 min de lecture
La maternité de Sarlat-la-Canéda a de nouveau fermé, faute de personnel.(Image d'illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Sarlat-la-Canéda (Dordogne), l'avenir de la maternité est plus qu'incertain, illustration de la pénurie de médecins. Car c'est bien de cela dont il s'agit dans cette ville de près de 10.000 habitants.
La maternité de l'hôpital, qui a fermée à la mi-juillet, aurait dû reprendre son activité ce lundi. Mais la porte va finalement rester fermée, faute de praticiens.
Cette fermeture a eu des conséquences directes pour Manon, enceinte de cinq mois. Après avoir ressenti des douleurs au ventre, et faute de maternité, elle a dû appeler le SAMU, qui l'a redirigée vers les urgences, où aucune sage-femme ne travaille. "Je suis allée aux urgences, qui n'ont pas été capables de me faire un monitoring et une échographie. Ils veulent m'envoyer à Périgueux", à une heure de route, explique la future maman.
Pourtant, avec son conjoint, elle habite à moins d'un quart d'heure de la maternité de Sarlat-la-Canéda. Ils connaissent bien les équipes et aimeraient les garder jusqu'au bout de la grossesse pour éviter une heure de route. "Ça fait deux heures aller/retour, plus les rendez-vous tous les mois. C'est beaucoup. Il y a un laboratoire ici. Je ne comprends pas pourquoi ça ferme, parce que dans le coin, qui est isolé, il y a besoin d'un établissement à proximité", avance son conjoint.
Mais ce n'est pas la première fois que cette maternité ferme. L'an dernier, déjà, l'établissement a été confronté à des problèmes similaires à plusieurs reprises.
Avec son compagnon, Julie a dû aller jusqu'à Périgueux pour accoucher de leur premier enfant. "Devoir partir à la maternité devenait compliqué, car on devait prendre en compte cette heure de route en plus, avec des virages. On nous avait parlé d'une possible chambre d'hôtel. Mais finalement, il fallait appeler la sécu, et Périgueux, et Sarlat mais personne ne savait", énumère Julie. Si, pour elle, tout s'est bien passé, le stress provoqué par la logistique n'a pas été simple à gérer.
Cette fameuse route, c'est ce qui fait peur à la plupart des parents rencontrés. Ici, tout le monde connaît quelqu'un qui a pâti de ces fermetures à répétition. "J'ai une petite fille qui a accouché sur le bord de la route", raconte cette habitante. "C'est son mari qui l'a accouchée en appelant le 15. Le docteur lui donnait des consignes. Mais imaginez que le papa panique : le 15 était bien au bout du fil, mais il n'était pas dans la voiture", souffle-t-elle.
"On ne peut pas se retrouver sans urgence, sans pédiatre, sans maternité", renchérit une autre habitante. "J'ai des amies qui ont dû aller accoucher à Périgueux, faire une heure de route, dont une qui a eu un quatrième enfant, et je me demandais si elle n'allait pas accoucher sur le trottoir avant d'arriver."
Pour l'instant, aucune date n'a été annoncée pour la reprise des accouchements à Sarlat-la-Canéda.
Gironde - La vigilance crue en Gironde, qui courait jusqu'à lundi, a été levée dans la journée, malgré les inondations de quelques axes sans gravité et sans conséquence. L'épisode pluvieux exceptionnel aura fait une victime, une septuagénaire décédée ce dimanche en Ardèche, après être tombée dans un trou formé par une crue. Le nettoyage se poursuit dans les nombreuses communes toujours sinistrées.
Budget - Lundi, une discussion générale aura lieu sur le budget 2025 et sera suivie par l'examen d'une motion de rejet déposée par la gauche. Puisque le RN votera contre, il y a peu de chance qu'elle soit adoptée. Le projet initial du budget 2025 arrivera le lendemain, puisque le texte amendé a été rejeté en commission. La ligne rouge donnée par Michel Barnier a été la réalisation de 60 milliards d'économie.
Israël contre Macron - Les relations entre Israël et Emmanuel Macron se tendent encore un peu plus, après la demande du Président de stopper la vente d'armes à l'État hébreu puis sur ses propos sur la création d'Israël. Avant-hier, Paris a demandé au salon Euronaval, la plus grande exposition militaire navale mondiale, de ne pas accueillir les entreprises israéliennes dont les armes ont servi à Gaza ou au Liban. Résultat, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, va poursuivre Emmanuel Macron en justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte