Un Français sur deux est en surpoids ou obèse. C'est un point de plus qu'il y a quatre ans, comme le révèle une enquête de la Ligue contre l'obésité. Plus précisément, on dénombre 30% de personnes en surpoids et 18% d'obèses, soit presque un Français sur cinq.
Ces chiffres augmentent chaque année un peu plus. En 1997, seule 8% de la population était obèse. Aujourd'hui c'est plus du double. Par ailleurs, les femmes sont un peu plus touchées que les hommes et on remarque des disparités selon les âges. 22% des 18-24 ans sont en surpoids, c'est largement moins que leurs parents puisque 60% des 55-64 ans sont en surpoids.
Des différences sont aussi à observer en fonction des régions. Ainsi, pour l'obésité, l'Île-de-France et l'Occitanie sont les deux territoires les moins concernés avec 15% de personnes obèses, un chiffre qui se situe sous la moyenne nationale. Ce sont dans les Hauts-de-France et en Centre-Val de Loire que l'on compte le plus de patients obèses : 22% des habitants en sont atteints.
La dégradation de la santé mentale de la population est l'une des explications de ces chiffres alarmants. L'étude de la Ligue contre l'obésité démontre effectivement que 22% des personnes en obésité sévère sont traitées pour un trouble psychologique. C'est quatre points de plus qu'il y a quatre ans. L'organisme cite également le contexte économique qui se dégrade ces dernières années, car les études démontrent que les plus précaires sont largement les plus touchés par le surpoids et l'obésité.
Législatives - Selon un nouveau sondage Harris Interactive pour RTL, le rapport de force est en faveur du RN avec 33% des intentions de vote. Le Nouveau Front Populaire suit derrière avec 26% des intentions de vote puis arrive la majorité avec 21% .
Arnaque - Depuis l'annonce des législatives anticipées, c'est la ruée vers les procurations, plus de 700.000 depuis le 10 juin mais certaines sont peut-être extorquées.
Euro 2024 - Kylian Mbappé est toujours incertain pour le match de demain contre les Pays-Bas. Le capitaine des Bleus a tout de même fait le déplacement à Leipzig avec le reste de l'équipe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte