À quoi ressemblera l'Assemblée nationale au matin du 8 juillet ? Le Rassemblement national, qui a réalisé un score historique aux élections européennes, peut-il espérer la majorité absolue ? Pas tout à fait, comme le montre notre sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges ce jeudi 20 juin.
Le rapport de force est clairement en faveur du RN avec 33 % des intentions de vote. Mais en sièges, le RN et ses alliés obtiendraient entre 235 sièges, hypothèse basse, et 282 sièges, hypothèse haute, dont 15 à 30 pour Éric Ciotti et ses amis. La progression est spectaculaire : dans l'Assemblée sortante, le RN comptait 88 députés. Mais le RN rate de peu la majorité absolue puisqu'il faut 289 sièges.
À gauche, il y a un effet Nouveau Front Populaire, avec 26 % des intentions de vote. Mais en siège, cela donnerait entre 135 et 165 sièges, à peine plus qu'aujourd'hui, même dans l'hypothèse haute. La majorité est créditée de 21% d'intention de vote. En projection, cela donne 95 à 130 sièges contre 250 aujourd'hui. Reste la droite LR anti-Ciotti, qui aurait 30 à 50 sièges contre 62 aujourd'hui.
Ce baromètre des intentions de vote est le premier réalisé après publication de la liste officielle des candidats dans l’ensemble des circonscriptions électorales par le ministère de l’Intérieur. Chaque répondant s'est vu proposer la liste officielle des candidats au 1er tour des élections législatives dans sa propre circonscription.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte