2 min de lecture

Les infos de 18h - Fraude sociale : comment certains audioprothésistes essaient de tromper la Sécu

Les fraudes à l'assurance maladie ont plus que doublé en cinq ans. En 2024, celles qui ont pu être détectées et évitées ont atteint 628 millions d'euros, un record. Parmi les professionnels concernés par ces fraudes, les audioprothésistes se retrouvent en tête.

Les audioprothésistes deviennent les champions des fraudes en France

Crédit : Canva

Le journal RTL de 18h du 20 mars 2025

00:14:18

Le journal RTL de 18h du 20 mars 2025

00:14:18

Célestin Bougère - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les audioprothésistes sont les mauvais élèves des fraudes détectées en 2024. Elles ont atteint un record, 115 millions d'euros, soit quatre fois plus que l'année passée. À eux seuls, certains de ces professionnels de santé représentent 20% de la fraude à l'assurance maladie.

Cette augmentation s'explique par la mise en place du 100% Santé, un système qui vise à faciliter le remboursement des soins pour les patients. Ce dispositif a été détourné par certaines sociétés malveillantes, explique Thomas Fatome, le directeur général de l'assurance maladie.

"La fraude se déplace là où il y a des prises en charge et nous avons vu des fausses sociétés, des coquilles videsdes fraudes organisées qui font des actes fictifs." Ainsi, cela justifie une mobilisation très forte de l'assurance maladie avec plus de 50.000 factures contrôlées en 2024 et des dizaines de milliers d'appels réalisés vers les assurés pour vérifier la délivrance d'une audioprothèse.

Le système du 100% santé permet aux patients de ne pas payer du tout leur prise en charge médicale. Ce sont les établissements concernés qui font la demande de remboursement. Dans le cas des audioprothésistes, une société malveillante envoie une demande de remboursement pour d'une prothèse auditive qui n'a jamais été posée. Ils reçoivent donc directement l'argent de l'assurance maladie.

À lire aussi

En 2024, l'assurance maladie a contrôlé 55.000 factures d'audioprothèse de manière approfondie et en a rejeté 20.000. Il n'y a évidemment pas que les audioprothésistes concernés par la fraude. Deux tiers de la fraude proviennent des professionnels de santé de ville, notamment des pharmaciens avec 62 millions d'euros de fraude.

À écouter également dans ce journal

Usine chimique - Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu a inauguré l'usine EURENCO à Bergerac (Dordogne), au sein de laquelle est notamment fabriquée la poudre pour les obus de canon Caesar. Ce site possède une quinzaine de bâtiments cubiques éloignés les uns des autres car le risque est ici maximal.

Affaire Doualem - Interpellé ce jeudi 20 mars au matin à Montpellier, l'influenceur Doualemn est actuellement au centre de rétention de Roissy Charles de Gaulle dans l'attente de son expulsion vers l'Algérie. Son cas est devenu emblématique du froid diplomatique entre Paris et Alger.

Football - Quatre mois après leur dernier match, les Bleus sont de retour sur la pelouse de Split (Croatie) en Ligue des nations. Et les attentes sont nombreuses autour de cette équipe de France, qui entame son avant-dernière année sous le mandat de Didier Deschamps.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte