1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. JFK : qui était Lee Harvey Oswald, l'assassin du président des États-Unis ?
3 min de lecture

JFK : qui était Lee Harvey Oswald, l'assassin du président des États-Unis ?

PODCAST - Lee Harvey Oswald a été l'assassin de l'homme le plus puissant du monde, John Fitzgerald Kennedy. Il reste une figure énigmatique de l'histoire. De son enfance chaotique à son engagement communiste, retour sur un homme qui a marqué à jamais l'Amérique.

Le 22 novembre 1963, Lee Harvey Oswald durant une conférence de presse après son arrestation à Dallas.
Crédit : STRINGER / AFP
Lee Harvey Oswald : itinéraire d'un gamin paumé devenu l'assassin de John Fitzgerald Kennedy
00:23:08
Eric Brunet - édité par Lucille Meriaux

Lee Harvey Oswald fut l'un des assassins les plus célèbres du monde. Enfant violent, il était devenu tireur d'élite, mais trop indiscipliné pour faire carrière dans l'armée américaine. Fervent communiste, il restera discret jusqu'à ce jour de novembre 1963, où il pressera sur la gâchette à Dallas, sur le 35e président des États-Unis : John Fitzgerald Kennedy.

Né en 1939, Lee a connu une enfance chaotique. Entre misère, déménagements successifs et un père inconnu, il a souvent des accès de violence. Évalué psychiquement, les psychiatres concluent qu’Oswald était un garçon intelligent, mais qu’il souffrait de troubles de la personnalité. Ils iront même jusqu'à envisager son placement, mais ils perdront sa trace. Le petit Lee suivra sa mère pour un énième déménagement. 

Devenu adolescent, Oswald s'engagera chez les marines. Classé comme bon tireur, il sera affecté à un poste de technicien radar dans une base secrète au Japon. Il ne cachera pas ses opinions communistes. Surnommé "Oswald Kovitch" par ses collègues, il était un grand lecteur de Karl Marx et apprendra même le russe dans l'espoir de partir un jour en Union soviétique. 

Fervent communiste

En pleine guerre froide, Oswald quittera finalement l'armée américaine et décidera de partir tenter sa chance en URSS. Après un refus de Moscou, Oswald obtiendra le feu vert pour s'installer dans l'actuelle Biélorussie. À Minsk, l'Américain deviendra ouvrier métallurgique et se mariera à une étudiante en pharmacie, Marina, fille d'un colonel de la police soviétique. Ils ont eu une petite fille. Mais Oswald n’était pas heureux et était même excédé. Il en avait marre d’être suivi et espionné par le KGB. Après deux ans et demi sur place, il décidera de rentrer aux États-Unis en juin 1962. 

Arrivé sur le sol américain, le FBI l’attendra de pied ferme. Mais après de multiples interrogations, l’agence ne retiendra rien de suspect contre lui. Il le laissera finalement reprendre une vie normale sur le sol des États-Unis d'Amérique. Lee erra, sans projet de vie véritable, alternant les périodes de chômage et les petits boulots ingrats et mal payés.

Au début de l'année 1963, le futur tueur achètera un revolver et une carabine sous une fausse identité. Après enquête, on comprendra qu'Oswald aurait à cette époque tenté d'assassiner un général américain anticommuniste et partisan de la ségrégation raciale, un certain Edwin Walker. Mais il ratera son coup et réussira à s'enfuir. Il se rendit alors au Mexique pour obtenir un visa vers Cuba, celui de Fidel Castro. Mais il fut refusé.

Le président est mort

De retour au Texas, Oswald sera embauché dans un dépôt de livres scolaires à Dallas. Le bâtiment a une bonne vue sur le cortège du président des États-Unis. Au matin du 22 novembre 1963, Oswald arrivera au travail avec un gros paquet sous le bras. Le colis intriguera l'un de ses collègues. Oswald rétorquera simplement qu'il s'agit de tringles à rideaux. Quelques heures plus tard, à 12h30, on tire sur Kennedy. Le président est mort.

Au cours de sa garde à vue, quelques heures plus tard, Oswald niera avoir assassiné John F. Kennedy. Difficile à croire alors que l'on retrouve au dernier étage de l'immeuble où il travaille, des douilles et le fusil qui a servi à tuer le président avec les empreintes d'Oswald. Il expliquera aux policiers qu'au moment du crime, il était bien dans le bâtiment mais qu'il se rendait au premier étage du bâtiment pour aller déjeuner. 

L'assassin assassiné

Lee Harvey Oswald fut présenté à la presse. Toute l'Amérique découvrira l'assassin de Kennedy à travers son poste de radio ou de télévision. Au matin du 24 novembre, après 36 heures de garde à vue, Oswald se préparait à être conduit à la prison centrale du comté de Dallas. La sécurité était renforcée. Dans la nuit, des appels anonymes étaient arrivés au siège du FBI et à la police de Dallas pour dire qu’Oswald sera assassiné. 

À 11h21 du matin, un homme en costume sombre et chapeau sur la tête s'approchera d'Oswald. Il s’appelle Jack Ruby, propriétaire de boîte de nuit et il pointera son revolver sur Lee Harvey Oswald. Il lui tirera dessus, en plein direct.

L'assassin présumé de Kennedy s’effondrera tandis que le tireur est arrêté immédiatement dans le chaos le plus total, sous les yeux de millions de téléspectateurs américains. Transporté en urgence à l'hôpital, Oswald mourra à 13h07, sans avoir repris connaissance. Ironie du sort : c’est le même hôpital que celui où Kennedy a rendu son dernier souffle, deux jours plus tôt.




Abonnez-vous à ce podcast
Notre collection
Pol Pot, le tyran qui a assassiné près d'un quart de sa population au Cambodge
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
L'abject Josef Mengele, impliqué dans l'assassinat de plus d'un million de personnes
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Judas, entre hypocrisie, déloyauté et trahison
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Mao Zedong, un dictateur mégalomane, paranoïaque, sadique, à la tête de la Chine
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Philippe Pétain, de l'homme providentiel au traître
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Les Dalton, la vraie histoire de cette fratrie de criminels qui a fait régner la terreur au Far West
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Francisco Franco, le tortionnaire qui s'est autoproclamé "caudillo"
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Joseph Darnand, "bourreau des Français" et un des pires collabos du régime de Vichy
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Vlad l'empaleur, ce prince sadique qui a inspiré le personnage de Dracula
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Pourquoi Ivan IV, le premier tsar de Russie était-il surnommé "le Terrible" ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Caligula ou l'incarnation du mal absolu
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Staline, maître absolu de l'URSS et de l'horreur
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Klaus Barbie, le "boucher de Lyon" cruel et sans pitié
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Attila, chef de la tribu barbare des Huns et redoutable guerrier
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Idi Amin Dada, ce tyran sans pitié, cruel et parano qui a massacré son peuple
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Adolf Hitler, du marginal au plus grand criminel de l'Histoire (1/2)
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Révolution française : qui est Charles-Henri Sanson, le bourreau qui a guillotiné 3.000 têtes ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Néron : qui est cet empereur romain sanguinaire, accusé d'avoir mis Rome à feu à et à sang ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Tomas de Torquemada : qui était ce grand inquisiteur fanatique ayant inspiré Victor Hugo ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Jean-Bedel Bokassa, le dictateur de Centrafrique fasciné par Napoléon
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Vassili Blokhine, le bourreau aux 20.000 victimes et homme de main de Staline
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Oliver Cromwell, roi sans couronne, persuadé d'être guidé par la volonté de Dieu
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Augusto Pinochet : une dictature aux milliers de morts qui hante encore le Chili
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
"Le fidèle" Heinrich Himmler, bureaucrate de la mort au cœur de la machine nazie
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
António de Oliveira Salazar : de l'économiste portugais discret au dictateur sans pitié
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Qui était Edward Teach, alias Barbe Noire, ce redoutable et sanguinaire pirate ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Jean Sans Terre : qui était le roi le plus détesté d'Angleterre ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission
Wu Zetian : qui était la seule et redoutable impératrice de l'empire du Milieu ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission

>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte