1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Doualemn : les autorités pourront-elles l'expulser vers l'Algérie ?
1 min de lecture

Affaire Doualemn : les autorités pourront-elles l'expulser vers l'Algérie ?

Expulsé en Algérie puis renvoyé en France, l'influenceur Doualemn a été interpellé jeudi 20 mars dans la matinée. Les autorités françaises ont 90 jours pour tenter de l'expulser à nouveau.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à l'Assemblée le 4 mars 2025
Crédit : AFP
DOUALEMN - Les autorités pourront-elles aller jusqu'au bout ?
00:01:37
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait fait un aller-retour entre la France et l'Algérie au début du mois de janvier. L'influenceur algérien Doualemn, expulsé puis renvoyé en France, a été interpellé ce jeudi 20 mars à Montpellier en vue d'une nouvelle expulsion vers l'Algérie. Il avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour provocation à commettre un crime ou un délit, après avoir publié une vidéo sur les réseaux sociaux. Doualemn a été malgré lui le symbole de la dégradation des relations entre Paris et Alger ces dernières semaines. 

Les autorités françaises réaffirment leur volonté de l'expulser, mais aucune certitude du côté du ministère de l'Intérieur qu'elles pourront aller au bout. La position d'Alger qui avait remis les influenceurs dans l'avion début janvier, n'a a priori pas bougé. L'entourage de Bruno Retailleau indique simplement étudier la meilleure solution pour obtenir le renvoi effectif de Doualemn. En attendant, l'opposant algérien a de nouveau été placé en centre de rétention après avoir été arrêté chez sa fille à 7h du matin. 

Son avocat, Jean-Baptiste Mousset, craint une tentative d'expulsion rapide. "Il y a une forme de surenchère dans la répression qui a été exercée à la fois par le ministre de l'Intérieur et par le préfet de l'Hérault à l'égard de notre client. On la dénonce, on la regrette. Nous craignons fortement qu'il soit procédé dans la journée à son expulsion, de la même manière qu'il avait été faite cette tentative d'expulsion en catimini au mois de janvier", confie l'avocat.

Le ministère de l'Intérieur va-t-il passer en force et prendre le risque d'un nouveau refus d'Alger ? Avec ce placement en rétention, la France a de nouveau 90 jours pour tenter d'expulser l'influenceur algérien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte