1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Toulouse : faute de place, un CHU contraint de conserver des corps dans un camion frigorifique
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Toulouse : faute de place, un CHU contraint de conserver des corps dans un camion frigorifique

Au CHU de Rangueil, à Toulouse, la CGT dénonce le manque de moyens. La morgue saturée oblige les brancardiers à conserver les corps dans un camion frigorifique et un conteneur.

Une photo prise le 4 avril 2020 montre l'entrée de l'hôpital Rangueil à Toulouse, lors d'un confinement contre le Covid-19.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 26 octobre 2023
00:13:16
Patrick Tejero - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Toulouse, la morgue du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rangueil est saturée. La conséquence directe est que, faute de place, l'hôpital est contraint de placer ses morts dans un conteneur et un camion frigorifique garé sur le parking. La CGT de l'établissement dénonce la situation. Elle s'inquiète pour la santé des brancardiers.

Nicolas Subra, un des représentants du personnel, a fait part de ses inquiétudes : "En fait, il y a eu des périodes cet été où on a eu des remontées de l'équipe des brancardiers, comme quoi, il y avait des fluides corporels qui apparaissaient, ainsi que des parasites et une odeur insupportable qui se dégage de ces camions. Ils font de ces manipulations de corps uniquement avec des gants", explique-t-il.

Si la situation est exceptionnelle et insatisfaisante, elle est provisoire, selon la directrice de l'hôpital, Ornella Bruxelles Terriat :"On a généralement six corps grand maximum et ce sont des cas très particuliers. Ce sont des corps en attente d'identification, pour lesquels on a déjà dépassé les délais légaux de conservation, mais pour lesquels on fait le choix éthique, malgré le contexte, de les garder plus longtemps afin que l'on puisse identifier leurs proches, les identifier eux et pouvoir leur donner des conditions d'inhumation dignes" assure-t-elle.

D'ici à janvier 2024, le CHU devrait être doté d'une nouvelle morgue à la capacité suffisante.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Émeutes - Le gouvernement présente cet après-midi son plan anti-émeutes devant quatre ministres et 250 élus, à La Sorbonne, quatre mois après les émeutes. La Première ministre veut montrer les muscles avec de la fermeté et des Forces Armées Républicaines, ainsi que l'insistance sur les sanctions envers les parents des émeutiers mineurs.

Français à Gaza - Les chars israéliens ont fait une incursion temporaire dans la bande de Gaza, comme l'ont montré des images diffusées par Tsahal. Les 54 ressortissants français sont pris au piège dans la zone contrôlée par le Hamas. La France travaille à leur évacuation, alors qu'aucune personne n'est sortie du territoire pour l'instant.

Ligue des Champions - Le PSG est premier de son groupe, grâce à sa victoire contre l'AC Milan sur le score de 3-0. Un joueur a particulièrement crevé l'écran le mercredi 25 octobre au soir : Warren Zaïre-Emery, qui n'a même pas son baccalauréat. Plus jeune joueur dans l'histoire de la compétition à délivrer deux passes décisives en un seul match, il a été élu homme du match contre l'équipe italienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte