Ce samedi 21 octobre marquera les deux semaines de l'assaut sanglant du Hamas. De nombreuses familles cherchent toujours les corps de leurs proches. RTL s'est rendu dans une morgue géante improvisée près de Tel-Aviv, où ces familles viennent en quête de réponses.
Sur l'écran de téléphone de Myra, sa fille Romy apparaît souriante, avec ses longs cheveux blonds. L'attente est devenue insupportable. "J'ai donné son ADN à la police en ramenant à peine une brosse à dents. J'ai indiqué la couleur de ses cheveux, donné son poids, sa taille et les tatouages qu'elle avait. On doit juste savoir. C'est trop difficile", nous dit-elle. La jeune femme de 23 ans est portée disparue depuis l'attaque d'un festival de musique par les combattants du Hamas. Sa mère redoute qu'on lui annonce son décès. "Je ne suis pas sûre de vouloir le savoir. Maintenant qu'elle est disparue, je préfère me dire qu'elle est quelque part au calme, apaisée, quelque part où on pourrait la ramener. Nous avons besoin d'elle, qu'elle soit avec nous", ajoute Myra.
Les familles qui n'ont déjà plus d'espoir rejoignent cette base militaire transformée en morgue en banlieue de Tel-Aviv, pour reconnaître leurs proches. L'odeur est à peine soutenable, les corps souvent très abîmés. Dans cette salle, Aman, médecin légiste, fait des prélèvements sur une table remplie de restes humains. "La dégradation des corps, du fait de brûlures, d'explosions et puis le temps aussi, fait que les tissus, comme les muscles et la peau, se dégradent plus rapidement. Donc il faut prendre des parties plus solides pour pouvoir faire cette identification", nous explique-t-il. Des sacs mortuaires noirs sont déchargés d'un camion par des militaires en combinaison. Des dizaines de dépouilles continuent d'arriver chaque jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte