1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Sécurité sociale : des employés bientôt formés à la détection de mensonges
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Sécurité sociale : des employés bientôt formés à la détection de mensonges

La formation, dont le coût s’élèvera à 750.000 euros, permettra aux employés de déceler les mensonges ou non de leurs assurés. En 2017, la fraude aux prestations sociales s'élevait à près de 590 millions d'euros.

Une caisse d'assurance maladie à Arras
Une caisse d'assurance maladie à Arras
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 12h30 - La Sécurité sociale veut former ses employés à la fraude
00:08:32
Les infos de 12h30 - La Sécurité sociale veut former ses employés à la fraude
00:08:32
Arnaud Tousch - édité par Camille Descroix

La Sécurité sociale s'attaque aux fraudeurs. Elle a lancé un appel d'offre, le 9 juillet dernier, pour mettre en place une formation. Son contenu : déceler les mensonges pour mieux repérer les fraudeurs.

Selon les détails de l'appel d'offre, repéré par Le Parisien, les agents devront "mener des entretiens et des auditions permettant de caractériser la fraude et l'intentionnalité des faits constatés". L'entreprise, qui dispensera ces cours, devra donner des outils aux employés de la Sécurité sociale pour déceler le mensonge. Ils pourront même analyser votre langage non-verbal : par exemple, se toucher l'oreille, le nez ou regarder d'un certain coté plutôt qu'un autre...etc, des gestes qui sont parfois des indices.

Le budget pour cette formation s'élève à 750.000 euros et vise notamment les agents de recouvrement, à la fois de l'Assurance maladie, mais aussi des Caisses d'allocations familiales, de la Caisse de retraite, et de la branche accidents du travail. En 2017, la fraude aux prestations sociales s'élevait à près de 590 millions d'euros selon le rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

À écouter également dans ce journal

NantesC'est bien le corps de Steve qui a été retrouvé dans la Loire, a confirmé l'autopsie réalisée ce mardi. Le procureur de Nantes a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire".

À lire aussi

Les Républicains Le député de l'Yonne, Guillaume Larrivé, va déposer une proposition de loi dans le but d'interdire la GPA.

PSGLe milieu de terrain d'Everton, Idrissa Gueye, s'engage pour 4 ans avec le club francilien. Le montant du transfert est estimé à plus de 30 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.