1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : pénurie mondiale du plastique utilisé pour les tests PCR
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : pénurie mondiale du plastique utilisé pour les tests PCR

En raison de la crise sanitaire, une pénurie mondiale du plastique utilisé pour les tests PCR est observée.

Vue de centaines de milliers de pet (téréphtalate de polyéthylène), de minuscules pièces dans une usine de recyclage, à la périphérie de Toluca, État du Mexique.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
RTL Midi du 24 février 2021
00:28:21
RTL Midi du 24 février 2021
00:28:21
Martial You - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tester, tracer, isoler reste le trio gagnant face à la pandémie. Mais après la pénurie de masques et de tests, la pénurie du plastique utilisé pour les tests PCR risque d'arriver, d'autant que certaines usines de matières plastiques sont à l'arrêt en Europe et aux États-Unis.

Une conjonction d'événements qui crée cette pénurie mondiale. Avec le confinement, huit sites pétrochimiques situés en Europe ont été mis à l'arrêt l'an dernier. Et même quand les usines se relancent, la montée en puissance prend du temps.

Depuis quelques jours, le Texas est frappé par une vague de froid. Cela provoqué une mise à l'arrêt d'un certain nombre d'outils de production. Il reste donc l'Asie qui fournit une grande partie du plastique au niveau mondial. Mais là-bas, les usines automobiles sont reparties et elles absorbent beaucoup de production plastique, à tel point que ça coûte six fois plus cher de faire venir du plastique de Corée en ce moment vers l'Europe.

Il faut donc chercher des solutions alternatives, mais c'est beaucoup plus cher et, la capacité de production ne sera pas prête avant le mois d'octobre au mieux en France. C'est un vrai problème car cela concerne les flacons, les pipettes, les plaques pour les analyses... C'est du plastique à usage unique qui manque dans le monde entier, et au même moment.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Essonne : deux adolescents de 14 ans sont décédés à la suite de rixes entre bande rivales. L'Essonne est le département le plus touché d'Ile-de-France par ces bagarres.

Confinement : La ville de Dunkerque est menacée de reconfinement à cause de la propagation du virus dans l'agglomération. De nouvelles restrictions sont attendues dans la soirée.

Coronavirus : les médecins généralistes pourront, dès demain, vacciner les personnes âgées de 50 à 64 ans qui souffrent de comorbidité. Mais beaucoup se méfient du vaccin Astrazeneca.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte