1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos 12h30 - Coronavirus : quels déplacements seront autorisés ce week-end ?
2 min de lecture

Les infos 12h30 - Coronavirus : quels déplacements seront autorisés ce week-end ?

A la suite des restrictions sanitaires annoncées par Emmanuel Macron, quels déplacements seront autorisés pendant le week-end de Pâques ?

Des voyageurs à la gare Montparnasse le 12 mai 2020 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Les infos 12h30 - Coronavirus : quels déplacements seront autorisés ce week-end ?
00:26:19
RTL Midi du 01 avril 2021
00:26:19
Thomas Prouteau - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout le pays est désormais soumis à des restrictions de circulation au-delà d'un périmètre de 10 kilomètres avec une tolérance pour le week-end de Pâques. Concrètement, qu'a-t-on le droit de faire ce week-end ?

Il sera possible de se déplacer partout en France. Les déplacements entre régions sont exceptionnellement autorisés même pour les habitants des 19 départements soumis à des mesures renforcées. C'est une tolérance renforcée pour permettre à ceux qui veulent changer de lieu de résidence pour les semaines à venir de le faire. Après, il ne sera plus possible de se déplacer. Pour l'heure, on ne sait pas s'il y aura des contrôles jusqu'à mardi où si ceux qui en profitent pour partir en week-end pourront être sanctionnés.

Jean Castex a dit ce matin qu'ensuite on pourrait se déplacer pour les gardes d'enfants. Il sera en effet possible d'aller déposer ses enfants n'importe où en France et aller les chercher plusieurs fois si nécessaire. Cela vaut pour les parents, les grands-parents ou les proches. C'était déjà le cas depuis la mise en oeuvre des nouvelles restrictions en mars, mais les écoles n'étaient pas fermées. Ce qui reste à préciser sont les justificatifs qui pourraient être exigés. La crainte des autorités c'est que certains ne se servent de cette dérogation pour partir en vacances avec leurs enfants.

À écouter également dans ce journal

Epidémie : Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles règles sanitaires en France. Le pic de contamination pourrait être atteint d'ici sept à dix jours selon Olivier Véran.

À lire aussi

Coronavirus : Jean Castex est venu défendre ce nouveau confinement, mot qu'il n'a pas prononcé devant l'Assemblée nationale ce matin. Après le discours d'Emmanuel Macron il a déclaré que "la troisième vague est là". Ces nouvelles mesures sont nécessaires pour franchir un cap.

Etablissements scolaires : Cette fois l'exécutif se résout à fermer les crèches et les écoles durant trois semaines et les collèges et lycées pendant quatre semaines. Les élèves suivront les cours à distance la semaine prochaine avant deux semaines de vacances à partir du 12 avril pour toutes les zones. La rentrée est fixée pour tous le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour les collèges et lycées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte