La consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite ces prochaines semaines. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Jean Castex devant l'Assemblée nationale ce jeudi 1er avril. Cette mesure intervient afin de prévenir tout rassemblement et tenter de limiter la circulation du coronavirus en cette période de troisième vague épidémique.
Après les nouvelles restrictions sanitaires annoncées mercredi 31 mars par Emmanuel Macron, Jean Castex a expliqué que "sur arrêté préfectoral, et en lien avec les maires, l'accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales".
Lors de son discours, le Premier ministre a aussi condamné "sans réserve", ceux qui ne respecteraient pas "les règles sanitaires". Il vise notamment les participants à des "rassemblements festifs" ou ceux qui refusent de porter le masque. Le Premier ministre a aussi annoncé le renforcement des contrôles des forces de l'ordre : "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur d'accroître le nombre de policiers et de gendarmes affectés à cette tâche". Selon Jean Castex "il sera demandé aux parquets de poursuivre systématiquement les auteurs de récidives portant sur l’organisation d’événements clandestins susceptibles de mettre en danger la vie d’autrui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte