À l'heure de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies, le secteur médical n'est pas épargné et entame une profonde mutation. Un changement qui ne rassure pas les Français, 78% d'entre eux n'accepteraient pas d'être diagnostiqués ou soignés uniquement par une machine sans intervention humaine, selon une étude publiée le 14 juin dans la revue Nature Digital Medicine.
1.200 Français suivis pour différentes maladies comme le diabète, la dépression ou encore des pathologies cardiaques, ont été interrogés par les scientifiques sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et des appareils connectés dans le domaine de la santé. Le résultat est sans appel : plus des trois quarts des patients souhaitent avoir un médecin dans la chaîne de décision de leur suivi médical.
Ils estiment que le libre arbitre de la machine ne serait pas aussi adapté que celui d'un humain. Pour eux, le jugement du médecin est absolument indispensable. Aussi, ils mettent en avant le risque de piratage qui pourrait mettre en péril leur santé voire leur vie. Pourtant, les intelligences artificielles sont extrêmement fiables, certaines parviennent à détecter 99% des cancers du sein, ce que ne pourrait pas faire un médecin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte