On s'était déjà énervé une première fois sur le fait que les filles aimant enchaîner les relations sans lendemain sont souvent jugées et mal considérées, contrairement aux garçons dans le même cas, vus comme des séducteurs irrésistibles. Une étude vient pourtant de démontrer que les filles aiment tout autant les "coups d'un soir" que les garçons. Avant de crier victoire et de faire péter les cotillons, il y a un hic : les chercheurs ont conclu que les femmes ne seraient prêtes à s'adonner à une partie de jambes en l'air qu'à condition de ne pas "subir de répercussions sociales" ni de "risques sanitaires".
Ne pas vouloir courir de risque concernant sa santé à cause d'un rapport sexuel, c'est tout à fait normal et digne d'un comportement responsable (rappelons au passage que seule l'utilisation du préservatif protège contre les maladies sexuellement transmissibles). Mais se refuser un plaisir par peur du regard des autres, c'est triste.
Pour en venir à cette conclusion, l'université Johannes Gutenberg à Mayence, en Allemagne, s'est d'abord basée sur une étude réalisée en 1989. Selon celle-ci, les femmes seraient moins susceptibles de vouloir des rapports sans lendemain, parce que plus méfiantes que les hommes face aux inconnus. Pour les chercheurs de l'université Johannes Gutenberg, cette conclusion est insuffisante car elle ne prend pas en compte les pressions sociales subies par les femmes et le risque de violence sexuelle.
Les scientifiques allemands ont donc fait appel à soixante volontaires hétérosexuels, hommes et femmes. Les chercheurs ont recréé une situation similaire à Tinder : les participants avaient sous les yeux des photos d'hommes ou de femmes souhaitant les voir en vrai, voire, avoir un rapport sexuel avec eux. Si l'intérêt était réciproque, les deux personnes se rencontraient ensuite en chair et en os. Pour rassurer les femmes, les chercheurs ont précisé que les trente premières minutes de la rencontre seraient filmées, ce qui garantit une forme de sécurité.
D'où la conclusion révolutionnaire (vous avez saisi l'ironie ?) de cette étude : "Quand le jugement social et les risques sécuritaires disparaissent, les femmes sont plus susceptibles d'accepter une proposition sexuelle d'un étranger." CQFD, avons-nous envie de dire. Mesdemoiselles, il va de soi qu'on ne tente rien si on n'est pas à l'aise avec la personne concernée. Même si elle est canon et sent la rosée du matin.
Cette étude a au moins un mérite : montrer que femmes et hommes seraient tous autant ravis à l'idée de faire l'amour sans envie d'engagement. Et ça, pour le coup, c'est une petite révolution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte