À l’occasion de cette journée spéciale pollution de l’air, le docteur Jimmy Mohamed prodigue des conseils pour lutter contre la pollution intérieure car, contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur.
Selon l’Observatoire de la qualité de l’intérieur, nous passons 85% de notre temps dans des endroits clos (transport, bureau, écoles, maison) dont l’air s’avère jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.
Cette pollution aura divers impacts, cela va de la simple gêne comme des mauvaises odeurs de l’irritation des yeux jusqu'à l'aggravation ou le développement de certaines maladies, dont certains cancers.
Commençons par un toxique mais qui est aussi un polluant de nos intérieurs : le tabac. La fumée de tabac constitue la source la plus dangereuse de pollution de l’air intérieur en raison de sa concentration élevée en produits toxiques reconnue comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer. D’autant que la pollution liée à la cigarette ne s’arrête pas lorsque vous l’avez éteinte.
Premièrement, la fumée reste longtemps dans l’air intérieur, ensuite les gaz et particules dégagés contribuent à contaminer les logements. La nicotine émise au cours de la combustion se dépose sur les surfaces (moquettes, rideaux, canapés…). Elle est ensuite "relarguée" dans l’air intérieur et réagit avec certains de ses composants pour produire des substances toxiques, dont certaines sont reconnues comme cancérigènes pour l’être humain. Et d’une façon générale, la cigarette est mauvaise pour la santé donc on oublie en extérieur et en intérieur.
Imaginons qu’on ait fumé à la maison (pas bien), il est déconseillé de mettre une petite bougie parfumante pour au moins masquer les odeurs. Ces bougies sont extrêmement polluantes d’autant que la plupart sont à base de paraffine, paraffine obtenue à partir du pétrole.
Rappelons aussi que le simple fait qu’une bougie se consume crée des émanations toxiques comme le benzène ou le formaldéhyde qui sont des composés organiques volatiles néfastes en particulier si vous souffrez par exemple de maladie respiratoire comme l’asthme. C’est exactement même chose pour l’encens ou le papier d’Arménie qui sont aussi toxiques pour notre air intérieur.
Autre conseil pratique, si vous souhaitez rénover votre intérieur, attention avec un matériau très largement utilisé : le PVC. Le PVC est une matière en plastique particulière contenant des phtalates. Ces phtalates sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances qui perturbent le fonctionnement hormonal. Ces phtalates sont volatiles donc lorsque vous avez du chauffage au sol + du PVC, ces phtalates vont s’envoler dans l’air et potentiellement vous rendre malade.
Si on achète des meubles, on doit aussi faire attention, car un meuble neuf dégage beaucoup plus de composés organiques volatiles dont on a parlé durant les premières semaines suivant sa fabrication. Même si vous êtes impatient de déballer votre nouveau mobilier, je vous recommande de le laisser quelque temps dans un endroit bien ventilé, et pas immédiatement dans la pièce désirée.
On a compris ce qu’il ne fallait pas faire mais concrètement comment améliorer la qualité de notre air intérieur ? Premier geste simple : aérez au moins deux fois par jour, y compris l’hiver. De cette façon, vous allez renouveler l’air pour vous débarrasser de certains polluants intérieurs et en période d’infection virale, vous limitez le risque de tomber malade et notamment d’attraper le coronavirus qui fait son petit retour actuellement. Les courants d’air contrairement aux idées reçues ne vont pas vous faire tomber malade mais plutôt vous protéger.
Et on passe le balai ou l'aspirateur régulièrement aussi. Cela parait tout bête, mais c’est important. Mais attention, le balai et les petites balayettes ne font que remettre la poussière en suspension au lieu de l’éliminer. Privilégiez plutôt l’aspirateur et si possible avec un filtre HEPA qui piège les particules les plus fines. Je vous rappelle qu’il est extrêmement important de vous débarrasser de la poussière qui est notamment un réservoir à perturbateurs endocriniens accumulés dans la maison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte