1 min de lecture
Un médecin lors d'une consultation (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En vigueur jusque 2007 environ, la visite médicale prénuptiale permettait de délivrer un certificat de bonne santé aux personnes désireuses de se marier. Les intéressés devaient passer une visite chez le médecin. Aujourd'hui, cela n'est plus de mise, mais la visite médicale prénuptiale peut parfois être regrettée. Le certificat a été supprimé car, de nos jours, près de la moitié des enfants naissent hors-mariage.
Lors de la consultation, le médecin demandait par exemple à la future maman de faire une sérologie de la toxoplasmose, une maladie sans danger - qui provoque une sorte de petite grippe - mais présente des risques majeurs de malformation du bébé pour les femmes enceintes qui l'attrapent, en mangeant de la viande crue ou en étant en contact avec des chats. En cas de sérologie négative, la visite prénuptiale pouvait inviter la future maman à la prudence.
Aussi, le couple était davantage en proie aux MST, alors la visite prénuptiale était une sorte de prévention de santé publique. Le certificat permettait également de poser des questions intimes car, au XXe siècle, se marier marquait parfois aussi la première fois. En somme, le médecin avait donc un rôle d'éducation. Aujourd'hui, il convient, une fois par an, de regarder comment l'on va, même quand tout va bien, avec son médecin traitant : le meilleur moyen de gagner quelques années en pleine forme !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte