En Direct
2 min de lecture
Un véhicule du Samu de Paris (illustration)
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont déposé un préavis de grève pour Noël. Il débutera à minuit demain soir. Ils veulent alerter sur une situation de plus en plus insupportable pour eux et pour les malades : le manque de personnel. Hier par exemple à Bobigny, 90% des appels au 15 ont dû patienter au-delà de la minute, ce qui est évidemment incompatible avec une situation d'urgence.
"C'est catastrophique. À certains moments, ça peut être 10 à 15% des appels qui ne trouvent pas de réponse et pour certains d'entre eux quand on décroche, c'est au bout de 5, 6, 7 et 8 minutes", regrette Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et délégué CGT au Samu 93. "Pour une situation d'urgence, comme un arrêt cardiaque, si l'on n'est pas en capacité de décrocher dans la minute on ne pourra pas envoyer les secours et c'est une perte de chance qui peut se traduire par des morts indues", souligne-t-il.
"Nous demandons 10 postes supplémentaires alors qu'actuellement nous avons 42,5 postes. La situation est grave et donc malheureusement nous sommes obligés de faire grève", se désole Christophe Prudhomme.
Société - Des incidents ont émaillé la 6e journée de mobilisation des "gilets jaunes" hier, malgré des manifestants moins nombreux. À Paris, trois motards de la Police nationale ont subi une violente charge en fin d'après-midi près des Champs-Élysées.
Justice - Peter Cherif, un proche des frères Kouachi, a été placé en garde à vue ce dimanche dès son arrivée en France. Il avait été arrêté à Djibouti vendredi.
International - Carlos Ghosn restera derrière les barreaux au moins jusqu'au 1er janvier. C'est ce qu'a décidé cette nuit la justice japonaise. Le PDG de Renault et de l'Alliance Renault-Nissan est en prison depuis le 19 novembre.
Ligue 1 - L'AS Monaco touche le fond. Le club de la principauté a encore été battu à domicile, cette fois 2-0 par la lanterne rouge Guingamp.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte