1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Le coronavirus pourrait endommager le cerveau
1 min de lecture

Le coronavirus pourrait endommager le cerveau

VU DANS LA PRESSE - Des médecins américains et italiens ont pris en charge plusieurs patients malades du coronavirus présentant des troubles neurologiques.

Des soignants au sein d'une unité dédiée aux patients du Covid-19 (illustration)
Crédit : Kenzo Tribouillard / AFP
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus l'épidémie de coronavirus s'étend dans le monde, plus des médecins de pays différents relèvent de nouveaux symptômes et de nouvelles conséquences qu'a le coronavirus sur le corps humain. 

Ainsi, comme le relaie le New York Times, de nombreux médecins américains ont observé des symptômes neurologiques, notamment un sentiment de confusion, des convulsions ou encore des accidents vasculaires cérébraux chez des patients atteints du Covid-19. 

Des médecins de Detroit ont notamment évoqué le cas inquiétant d'une femme âgée d'une cinquantaine d'années qui, confuse, se plaignait de maux de têtes, pouvait dire son nom mais pas grand chose d'autres. Des examens ont montré un gonflement anormal dans plusieurs régions du cerveaux, ainsi que la mort de certaines cellules, et les médecins ont ainsi diagnostiqué une encéphalopathie nécrosante aiguë. 

Des symptômes extrêmement rares

L'article rapporte également qu'en Italie et dans d'autres régions du monde, des patients atteints du coronavirus ont également présenté des AVC. Certains patients, avant même de développer les symptômes connus du Covid-19, se sont également mis à délirer

À lire aussi

Une nouveauté qui inquiète les médecins. "Il n'y a pas de ventilateur pour le cerveau. Si les poumons sont cassés, nous pouvons mettre le patient sous ventilateur et espérer une guérison. Nous n'avons pas ce luxe avec le cerveau", a ainsi déclaré le docteur Chou au New York Times. 

Ces symptômes sont cependant extrêmement rares, et les médecins ont tenu à souligner que la grande majorité des cas atteints de coronavirus étaient tout à fait normaux du côté neurologique.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte