La consommation de café permettrait de vivre plus longtemps. C'est ce que nous enseignent deux études publiées cet été. La première est européenne. Elle porte sur plus de 500.000 personnes et a duré seize ans (là, on est dans le dur et on a du recul). Elle pointe l'impact de la consommation de café sur les maladies cardiovasculaires et celles du système digestif : elle en fait diminuer le nombre, et ce dans les dix pays européens (dont la France) où l'étude a été menée.
La seconde étude, américaine, a duré seize ans. Elle a été menée auprès de 185.000 personnes. Il en a résulté que le risque de trépasser était de 12% inférieur pour les buveurs de café que pour les non-buveurs. Pour être franc, les chercheurs ne sont pas parvenus à prouver le lien de cause à effet. Ils se sont juste contentés de souligner ce qu'ils observent.
On sait quand même que le café est riche en antioxydants (cela doit forcément aider un peu). Mais ce qui est intéressant avec ces études, c'est que l'image du café se trouve transformé. Il faut quand même remettre les choses en perspective. Il y a encore quelques années, on nous disait que le café augmentait le risque de tumeur de la vessie. Et aujourd'hui, on nous explique qu'il sauve des vies.
Curieusement, c'est là où le café est le meilleur qu'on en boit le moins
Michel Cymes
Mais comme pour tout, il faut rester raisonnable. En la matière, l'idéal c'est trois tasses quotidiennes pour les hommes et deux pour les femmes. En cas de surdosage, la pression artérielle peut augmenter, et le cœur s'accélérer.
Curieusement, on s'est aperçu que c'est là où le café est le meilleur qu'on en boit le moins. Prenez l'Italie : la consommation annuelle y est de 5 kilos par habitant. En France, on est juste devant avec 5,5 kilos. En revanche en Norvège, au Danemark, en Suède et en Finlande, on est entre 11 et 13 kilos. Il est vrai que là-bas, on boit surtout du jus de chaussette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte