1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "L'acné ne concerne plus seulement les ados", constate Michel Cymes
1 min de lecture

"L'acné ne concerne plus seulement les ados", constate Michel Cymes

REPLAY - Cette affection cutanée touche de plus en plus d'adultes, mais aussi de très jeunes enfants.

"L'acné ne concerne plus seulement les ados", constate Michel Cymes
00:02:44
"L'acné ne concerne plus seulement les ados", constate Michel Cymes
00:02:46
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant longtemps on a considéré que l'acné était un privilège passager réservé aux adolescents qui mangeaient des cochonneries et passaient le temps à se tripoter le visage (ce qui ne fait qu'aggraver les choses). Ils semblent que ce ne soit pas (ou plus) réellement le cas. Dans les cabinets de dermatologie, la moyenne d'âge des patients est en nette augmentation. L'acné ne touche plus seulement les ado : elle affecte aussi les petits de moins de 10 ans et les adultes. En consultation, on voit défiler des trentenaires, des quadragénaires et des quinquagénaires qui bourgeonnent.

Selon la Société française de dermatologie, 15 millions de personnes en France souffriraient d'acné. Cette affection se manifeste à cause d'une bactérie qui nous est familière, puisqu'elle est présente sur notre peau tout au long de notre vie. Le problème, c'est qu'il lui arrive de sécréter une protéine toxique. Celle-ci, combinée à une inflammation de la peau et une trop forte sécrétion de sébum, provoque des boutons.

Pour le reste, la recrudescence d'acné reste sans réponse auprès des chercheurs. Même s'ils ont quand même des pistes. Cela part dans tous les sens. On s'interroge sur la pollution, le contenu de certains produits cosmétiques, un éventuel dérèglement hormonal ou encore l'alimentation.

Sur la piste d'un vaccin ?

Celle-ci est une piste sérieuse. Elle motive en tout cas des chercheurs qui planchent sur le micro-biote intestinal. On se demande même parfois si certains métaux lourds présents dans le poisson n'auraient pas une part de responsabilité. On a, en effet, remarqué que les Japonais, gros consommateurs de poissons, avaient plus de boutons que nous. Mais cela ne reste qu'au stade de supposition.

Les personnes affectées par l'acné doivent consulter une dermato. Il existe des traitements qui demandent un peu de rigueur et de patience. Mais ils ne sont pas toujours efficaces. Sinon, on peut toujours espérer un vaccin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte