1 min de lecture

La gastro-entérite est de retour, êtes-vous concerné ?

La gastro-entérite est de retour avec l'automne. Une forte augmentation des cas a été constatée, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, le Grand-est, la Franche-Comté et la côte méditerranéenne.

Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite

Crédit : AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'automne de retour apporte avec lui son lot traditionnel de maladies. Si l'on voit de plus en plus de personnes enrhumées, une autre maladie est de retour : la gastro-entérite. Les cas de diarrhée aiguë sont en nette augmentation ces dernières semaines, signale le réseau de surveillance Sentinelles

Le seuil épidémique n'est pas atteint à l'échelle nationale, avec environ 127 cas pour 100.000 habitants, contre 121 la semaine passée. Mais trois régions administratives sont particulièrement touchées : les Hauts-de-France (236 cas), le Grand Est (199 cas ) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (179 cas). 

Pour éviter les contaminations, il est recommandé de bien se laver les mains à plusieurs reprises dans la journée et éviter de les porter à la bouche et bien nettoyer les fruits et légumes, et bien les cuire. Il faut également manger léger pour se remettre plus rapidement de la maladie, et penser à aérer régulièrement les pièces de la maison.  

La carte de France de la gastro-entérite en semaine 41

Crédit : Sentinelles

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info