1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pollution : cuire un rôti rend votre maison plus polluée que Paris
1 min de lecture

Pollution : cuire un rôti rend votre maison plus polluée que Paris

Attention à votre manière de cuisiner ! Cuire des grillades et rôtis chez vous sans aérer revient à passer une heure à Calcutta, deuxième ville la plus polluée du monde.

Le plaisir de cuisiner s'apprend-il ?
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs américains du Colorado, alertent sur les risques inhérents au fait de cuisiner dans un espace clos. Dans une étude publiée dans le magazine Science Daily, ils prouvent que si votre maison ou appartement n'est pas aéré(e), cuisiner certains aliments entraînerait un pic de pollution intérieure supérieur à celui des villes les plus polluées de la planète. 

Cuire le rôti le dimanche, c'est l'exemple qui a été choisi par l'équipe de scientifiques pour mener leur expérience. Lors d'un épisode de cuisson, il y aurait jusqu'à 200 microgrammes par mètre cube de particules fines dans votre intérieur pendant une heure. C'est 5 fois supérieur à la moyenne de pollution enregistrée dans le centre de Paris. Le taux acceptable de particules, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 10 microgrammes par mètre cube, soit 20 fois moins. 

"Nous avons tous été surpris par les niveaux globaux de particules dans la maison", explique Marina Vance, de l’Université du Colorado, et principale auteure de l’étude. Contrairement à la pollution extérieure, la pollution intérieure n'est pas réglementée, alors que nous passons plus des deux tiers de notre temps chez nous. 

Quels sont les risques ? Quelles précautions prendre ?

Si votre intérieur n'est pas assez ventilé, les micro-particules libérés lors de la cuisson peuvent intégrer le système respiratoire. En effet, elles peuvent s'introduire dans les poumons et entraîner des troubles de la respiration. Aussi, elles influent sur le système sanguin et donc "polluer" le foie, le cœur ou encore le cerveau. 

À lire aussi

Les chercheurs, au regard des résultats, conseillent vivement à ceux qui cuisinent d'ouvrir les fenêtres autant qu'ils peuvent. Autre conseil : utiliser une hotte aspirante s'ils en sont équipés. Il convient d'éviter les grillades et le rôtissage qui polluent plus que les autres méthodes de cuisson. Il est aussi recommandé de ne pas se servir des gazinières et de cuisiner à électricité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte