Grèves à répétition, établissements saturés, manque de moyens... L'hôpital est malade. Mais peut-on le sauver ? "Bien sûr (...) Il y a un attachement très fort des Français aux hôpitaux", constate Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), au micro de Jean-Baptiste Giraud, d'Économie Matin.
20 millions de personnes passent chaque année dans les services d'urgence, un chiffre qui a doublé en dix ans. Or, "l'hôpital n'est pas forcément fait pour être le lieu du premier recours", explique celui qui est également maire de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Frédéric Valletoux y voit le signe que les Français "ne trouvent pas de médecins libres" et qu'ils "ont confiance dans l'hôpital".
Une affluence qui a pour conséquence d'"épuiser" l'hôpital : "La structure hôpital peut être en burn-out", estime l'élu. En effet, "on a beaucoup tiré sur l'élastique" et "demandé des économies ces dernières années". En 2018, 1,6 milliard d'économies supplémentaires sont demandées.
Pour autant, "la qualité de soin est là". En témoignent de nombreuses premières mondiales. "Quand vous franchissez les murs de l'hôpital, vous êtes censé avoir accès aux meilleurs soins et on vous prend en charge de la même manière", assure Frédéric Valletoux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte