1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Joyeuses fêtes : les remèdes de Michel Cymes contre la gueule de bois
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : les remèdes de Michel Cymes contre la gueule de bois

Outre le fait de ne pas trop boire le soir-même et éviter les mélanges, pensez à boire beaucoup d'eau le lendemain et éviter les aliments gras.

Noël 2016 : les remèdes de Michel Cymes contre la gueule de bois
00:02:09
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On est tous passés un jour ou l'autre par la gueule de bois. Il faut bien reconnaître qu'entre les différents Noël, celui de la famille, de la belle-famille, le réveillon du Nouvel An, elle nous menace plus que jamais à l'orée des fêtes de fin d'année. Le meilleur moyen de ne pas avoir la gueule de bois, c'est de lever le pied plutôt que le coude. Pour cela, deux tuyaux : le premier, poser votre verre entre deux gorgées. Moins vous l'avez dans la main, moins vous buvez, c'est automatique. Le second, c'est d'éviter les mélanges. Si vous enchaînez champagne, vin blanc, vin rouge et digestif, ne vous étonnez pas d'avoir la tête comme un tambour le lendemain matin. 

Si le lendemain on a quand même la bouche sèche, la première chose à faire, c'est de boire de l'eau. Et davantage que de coutume. Parce que la consommation d'alcool fait bosser les reins qui ont besoin d'eau pour fonctionner. Évitez le café qui a des effets diurétiques et vous déshydrate un peu plus tout en accélérant le rythme cardiaque. Tout comme les jus de fruits, vous risquez de mal les supporter à cause de leur acidité. 

L'erreur à ne pas commettre, c'est de se remettre tout de suite à la diète. Quand on a la gueule de bois, il faut manger au contraire. Mais pas n'importe quoi. Il ne s'agit pas de finir le plateau de fromage ou la bûche au chocolat de la veille, laissez tomber tout ce qui est gras et sustentez-vous de quelques légumes bouillis, c'est le meilleur moyen de reposer votre foie et votre estomac. N'oubliez pas que quand vous levez votre verre, vous ne serez peut-être pas le seul à trinquer, vos organes aussi risquent de trinquer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte