Jessie Inchauspé, biochimiste et auteure du livre La Méthode Glucose s'intéresse ce matin aux pics de glycémie que l’on peut tous avoir au cours d’une journée, et qui surviennent si l'on mange trop de sucre ou trop de féculents d’un coup.
Ces pics engendrent une fatigue des cellules, une inflammation et une libération d'insuline qui peuvent se traduire par des fringales, des coups de mou et avoir des répercussions inflammatoires sur la peau, mais aussi le sommeil, les hormones, le cerveau, l'humeur ou le diabète.
Autre symptôme, plus méconnu, les pics de glycémie peuvent favoriser l'apparition de rides. Les pics de glucose entraînent en effet un processus de glycation, un vieillissement, sur les molécules de collagène.
En conséquence, si vous souhaitez manger une glace au soleil cet été, ou un autre produit à forte teneur en sucre, il convient de ne pas le faire sur un estomac vide et de pratiquer une activité physique dans la foulée pour limiter les pics de glucose et leurs symptômes. Prendre une cuillère à soupe de vinaigre avant peut aussi diminuer ces risques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte