1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Épilepsie : symptômes, diagnostic compliqué... Tout comprendre sur cette maladie
2 min de lecture

Épilepsie : symptômes, diagnostic compliqué... Tout comprendre sur cette maladie

L'épilepsie touche 1% des Français et des milliers d'entre eux peinent à être diagnostiqués. Les autorités sanitaires ont alerté le corps médical, mercredi 14 juin.

Une vue du cerveau (Illustration)
ÉPILEPSIE - Symptômes, diagnostic compliqué... Tout comprendre sur cette maladie
00:02:58
Odile Pouget - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épilepsie est une maladie qui se diagnostique encore difficilement. "J'avais l'impression de mourir, de tomber, de ne plus rien comprendre", a témoigné Marine, une femme d'une cinquantaine d'années, épileptique depuis 25 ans. Ses médecins lui disaient qu'elle faisait des attaques de panique.


"Beaucoup de médecins ne connaissent qu'une forme d'épilepsie, classique, où on tombe par terre en bavant et en se secouant", a regretté Marine, qui a été diagnostiquée épileptique par un médecin après 15 ans d'errance. "Il m'a vraiment sauvé la vie", selon Marine qui dit avoir retrouvé l'estime de soi ainsi qu'une vie sociale.

L'épilepsie se caractérise par une multitude de symptômes et une centaine de formes de la maladie existe. Les manifestations de ces crises sont variées. L'épilepsie peut se traduire par des moments d'absence de quelques secondes avec immobilité et fixité du regard. 

Des hallucinations visuelles ou auditives, mais aussi des troubles du langage peuvent être une crise. Il existe une faille dans le diagnostic, puisque cette perturbation du fonctionnement du cerveau peut avoir de multiples causes. 

À écouter aussi

Il peut s'agir de séquelles d'un traumatisme crânien, d'un AVC, d'une infection, d'une maladie génétique. Des neurologues ou des médecins formés peuvent diagnostiquer l'épilepsie. Ces soignants manquent en France : 350 existent pour adultes, une centaine pour enfants. Enfin, seulement 8 centres de référence sont en France. 

Contre l'épilepsie, il existe des traitements pour réduire et espacer les crises. Ils sont associés à des conseils d'hygiène de vie. Cette maladie ne se guérit pas et peut se déclarer à tout âge.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte