1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "J'ai senti comme une caresse dans le cou" : Antonietta Raco, 72e miraculée de Lourdes, se confie sur RTL
2 min de lecture

"J'ai senti comme une caresse dans le cou" : Antonietta Raco, 72e miraculée de Lourdes, se confie sur RTL

Atteinte d'une sclérose en plaques, Antonietta Raco a guéri après un pèlerinage à Lourdes. Des années plus tard, elle a été reconnue comme le 72e miracle du sanctuaire.

Des pèlerins à Lourdes à l'occasion de l'Assomption, mardi 15 août 2017
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
MIRACLE - Antonietta Raco, 72ème miraculée de Lourdes est l'invitée d'Yves Calvi
00:09:23
Yves Calvi & Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est la 72e miraculée de Lourdes depuis 1858.  "Miracle" authentifié par l'Église. Depuis 2009, la médecine n'est jamais parvenue à expliquer sa guérison. Après 16 ans d'enquête - on peut être sceptique et même perturbé par ces miracles - son témoignage reste une curiosité et une émotion. Antonietta Raco qui a longtemps été victime d'une sclérose latérale rarissime. Elle racontera au micro de RTL son miracle.

"Depuis 2004, j'ai commencé à avoir cette maladie", confie Antonietta Raco. "Je n'avais plus de forces dans les jambes et, le côté gauche, je ne sentais plus rien. J'avais des douleurs musculaires… Je tombais tout le temps et je ne comprenais pas pourquoi. (…) Finalement, je me suis retrouvée en fauteuil roulant", se souvient-elle. 

Alors, en 2009, elle a décidé de suivre son diocèse dans un pèlerinage à Lourdes. "Je suis croyante, mais je n'espérais pas un miracle. J'avais besoin de paix", décrit la miraculée avant de décrire ce qui lui est arrivé dans les piscines du sanctuaire. "Quand je suis descendue, nous avons dit une prière. C'est alors que j'ai senti comme une caresse dans le cou. Je croyais que c'était une des bénévoles, mais en un instant, j'ai entendu une voix de femme très douce qui m'a dit trois fois : 'N'ayez pas peur'. Et je me suis mise à pleurer, j'ai pleuré et j'ai prié", raconte Antonietta Raco. "J'ai senti une douleur atroce aux jambes, il semblait que mes jambes m'échappaient".

"Je ne comprenais pas ce qu'il se passait exactement. Je l'ai compris quand je suis rentrée chez moi. Je me suis assise sur mon canapé et quand je regardais autour de moi, j'ai à nouveau entendu cette voix. Elle me disait : 'Dis-lui'. Mais je ne savais pas quoi dire", poursuit la miraculée. "C'est alors que je me suis levée. Quand j'étais dans la pièce, j'avais la même sensation que dans la piscine, que quelqu'un m'accompagnait. J'ai alors compris que j'étais guérie."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte