C'est une idée originale qu'a lancé le chef japonais Shiro Oguni. Un café-restaurant, situé à l'ouest de Tokyo, qui emploie régulièrement des personnes souffrant de démence. Cet établissement qui reçoit une douzaine de clients à la fois, propose pour dix euros un plat du jour : bœuf, poulet, cheesecake... Dans ce restaurant nommé "le café des commandes erronées", vous savez ce que vous allez commander, mais pas forcément ce que vous allez manger. Une fois par mois, les salariés laissent leur place à des seniors, la plupart malades d’Alzheimer. Une maladie qui touche 35 millions de personnes dans le monde.
Dans le but de faire évoluer les mentalités, et prouver que l’on peut tous vivre ensemble, cet établissement permet d'abord de venir en aide financièrement aux personnes âgées. Au Japon, les pensions de retraites sont très faibles. Mais au-delà du complément de revenu, il s'agit aussi d’éviter à ces personnes d’être en inactivité. Ils entretiennent le contact humain, leur cerveau est stimulé puisqu’ils doivent dresser la table, servir et prendre les commandes.
Les clients sont prévenus en amont, il est possible que les plats commandés ne soient pas servis. Selon le responsable de l'établissement, 37% des repas demandés par les clients sont remplacés par les serveurs, à qui il arrive d'oublier la commande et de remplacer un plat par un autre.
Mais le chef l’assure, 99 % des clients sont ravis, puisqu’ils mangent, dans tous les cas, quelque chose de délicieux !
Toutefois, les serveurs ne sont pas seuls. Ils sont encadrés par une association, des bénévoles présents sur place pour les aider. Tous les malades sont d’ailleurs les bienvenus pour travailler dans ce "café des commandes erronées”. Sur le site internet de l’établissement, il suffit de remplir une fiche pour s’y inscrire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte