1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alzheimer : quel est ce nouveau traitement qui ralentit la progression de la maladie ?
1 min de lecture

Alzheimer : quel est ce nouveau traitement qui ralentit la progression de la maladie ?

Un groupe pharmaceutique américain a développé un traitement expérimental prometteur pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer touche plus d'un million personnes en France
La maladie d'Alzheimer touche plus d'un million personnes en France
Crédit : Image par Tumisu de Pixabay
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouvel espoir pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Grâce au "donanemab", un anticorps qui s'attaque à la protéine amyloïde du cerveau, censée provoquer la neurodégénérescence observée dans la maladie d'Alzheimer, le groupe pharmaceutique Eli Lilly a indiqué que son nouveau traitement ralentissait la progression contre la maladie.

Cet anticorps a été utilisé dans un essai clinique de grande ampleur, qui comptait 1.200 participants ayant entre 60 et 85 ans, et qui n'avaient pas encore atteint un stade avancé de la maladie. Selon un communiqué de l'entreprise, le traitement a montré une réduction de 36 % du déclin cognitif des patients qui ont utilisé le donanemab. Concernant la capacité à accomplir des tâches quotidiennes, comme conduire, converser, ou avoir des loisirs, les participants ayant reçu le traitement présentaient une réduction de 40 % du déclin dans leur capacité à réaliser ces tâches.


Néanmoins, le traitement peut toutefois entraîner des effets secondaires graves, comme des œdèmes ou hémorragies cérébrales. Trois participants à l'essai clinique sont décédés, selon le communiqué.

Ces résultats ont été accueillis avec enthousiasme par les experts, qui n'ont pas hésité à saluer l'entrée dans une "nouvelle ère" pour la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, grâce à plusieurs percées récentes. De son côté, Eli Lilly a dit prévoir de déposer une demande d'autorisation auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA) dès ce trimestre, et dans le monde "aussi vite que possible".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires