1 min de lecture

IVG : les sages-femmes autorisées à pratiquer des IVG instrumentales comme les médecins

Les sages-femmes peuvent à présent réaliser des IVG instrumentales dans les mêmes conditions que les médecins. "Une avancée majeure" pour la profession, se félicite l'ordre des sages-femmes.

Une manifestation en faveur du droit à l'IVG à Paris en janvier 2015

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un petit pas pour l'accès à l'IVG. Un nouveau décret publié au Journal officiel mercredi 24 avril autorise les sages-femmes à réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) instrumentales, dans les mêmes conditions que les médecins, au sein des établissements de santé. 

Déjà habilitées à pratiquer des IVG médicamenteuses, la profession se réjouit de ce nouveau décret qui est "une avancée majeure en matière d’accès à l’IVG", selon un communiqué de l'ordre des sages-femme (CNOSF). "Le décret encadrant les compétences des sages-femmes en matière d'IVG instrumentale a été réécrit, levant les freins et les ambiguïtés du premier texte", explique-t-il. 

Ledit "premier texte" est paru en décembre 2023 et requerrait la présence d’un médecin spécialiste en orthogénie, d’un gynécologue obstétricien, d’un anesthésiste et d’un plateau d’embolisation pour qu'une sage-femme puisse pratiquer l'acte ; des moyens dont disposent uniquement les CHU. Une décision qui, selon la profession, allait à l'encontre de la lutte contre les déserts médicaux.

Les sages-femmes étaient alors montées au créneau et s'étaient mobilisées pour faire changer d'avis le gouvernement. "En 2022, ce sont 39% des IVG en ville qui ont été réalisées par de sages-femmes", rappelle le CNOSF qui a fini par obtenir gain de cause. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info