C'est un petit pas pour l'accès à l'IVG. Un nouveau décret publié au Journal officiel mercredi 24 avril autorise les sages-femmes à réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) instrumentales, dans les mêmes conditions que les médecins, au sein des établissements de santé.
Déjà habilitées à pratiquer des IVG médicamenteuses, la profession se réjouit de ce nouveau décret qui est "une avancée majeure en matière d’accès à l’IVG", selon un communiqué de l'ordre des sages-femme (CNOSF). "Le décret encadrant les compétences des sages-femmes en matière d'IVG instrumentale a été réécrit, levant les freins et les ambiguïtés du premier texte", explique-t-il.
Ledit "premier texte" est paru en décembre 2023 et requerrait la présence d’un médecin spécialiste en orthogénie, d’un gynécologue obstétricien, d’un anesthésiste et d’un plateau d’embolisation pour qu'une sage-femme puisse pratiquer l'acte ; des moyens dont disposent uniquement les CHU. Une décision qui, selon la profession, allait à l'encontre de la lutte contre les déserts médicaux.
Les sages-femmes étaient alors montées au créneau et s'étaient mobilisées pour faire changer d'avis le gouvernement. "En 2022, ce sont 39% des IVG en ville qui ont été réalisées par de sages-femmes", rappelle le CNOSF qui a fini par obtenir gain de cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte