1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉE RTL - Alcool au volant : "Il y a une difficulté à évaluer un vrai verre", alerte la déléguée de Prévention routière
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Alcool au volant : "Il y a une difficulté à évaluer un vrai verre", alerte la déléguée de Prévention routière

Le passage à la nouvelle année est souvent synonyme de fête arrosée. Prudence tout de même si vous devez prendre le volant : les doses sont souvent mal évaluées par les conducteurs.

Des verres d'alcool (illustration)
PRÉVENTION ROUTIÈRE - Anne Lavaud, déléguée générale de l'association de la prévention routière
00:08:23
PRÉVENTION ROUTIÈRE - Anne Lavaud, déléguée générale de l'association de la prévention routière
00:08:23
Isabelle Choquet & Vincent Derosier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Saint-Sylvestre est pour beaucoup l'occasion de se réunir en famille ou entre amis. Il arrive que l'alcool coule à flots lors de cette soirée. Plus d'un quart des Français prévoit tout de même de prendre le volant pour rentrer selon une enquête de la Prévention routière. Si la limite est fixée à 0,5 grammes d'alcool dans le sang, soit deux verres, pour pouvoir conduire, "aujourd'hui, il y a une difficulté à évaluer un vrai verre", soutient Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière.

"À la maison, on est beaucoup plus généreux que ces fameuses doses qui sont communiquées. On dit deux verres, mais ce sont des verres qui sont des "doses bar", ce sont les verres qui sont servis au restaurant ou dans les cafés", explique-t-elle au micro de RTL. . "Si vous venez chez moi et que vous me demandez un whisky pour l'apéro, je vais vous servir un whisky dans les grands verres à whisky et vous mettre un centimètre. En réalité, c'est l'équivalent de trois doses d'alcool", poursuit-elle. 

"Peut-être, vous allez avoir le sentiment d'avoir bu deux verres mais vous aurez pris un whisky équivalent à trois doses d'alcool et puis je vous aurai servi un beau verre de vin dans un grand verre à Bourgogne et, là aussi, j'aurais peut-être doublé la dose". Selon elle, mieux vaut donc ne pas consommer d'alcool si on a prévu de prendre le volant. L'alcool est en effet une substance présente dans 29% des accidents de la route et multiplie par 18 le risque d'en provoquer un.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte