1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Torticolis : "Il faut remettre rapidement les cervicales en mouvement", dit Nicolas Tikhomiroff

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Torticolis : "Il faut remettre rapidement les cervicales en mouvement", dit Nicolas Tikhomiroff

Le torticolis est courant et douloureux. Beaucoup ont déjà vécu cette expérience d'avoir le cou complètement bloqué. Au micro de RTL, Nicolas Tikhomiroff, alias Monsieur Clavicule, démêle le vrai du faux.

Un ostéopathe détecte des points de blocage dans le corps d'une patiente, le 17 octobre 2001 à Paris. (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller

TORTICOLIS - Mystères et bons gestes à faire : Nicolas Tikhomiroff est l'invité de RTL Midi

00:04:34

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une définition d'abord : le torticolis "est un verrouillage musculaire" qui va entraîner "une perte de mobilité au niveau des cervicales", explique Nicolas Tikhomiroff. "C'est très douloureux", rappelle ce kiné et ostéopathe, connu sous le nom de @monsieurclavicule sur les réseaux sociaux. "Ce n'est pas grave. En général, ça passe au bout de trois ou quatre jours, voire une petite semaine."

Son origine est "multifactorielle", souligne Nicolas Tikhomiroff, avec du stress, de l'anxiété, de la sédentarité, une mauvaise qualité de sommeil ou encore de la fatigue. "C'est comme si on remplissait un vase et qu'il déborde ensuite."

Il est possible de gérer un torticolis tout seul, comme un grand. "Il faut surtout que cela ne traîne pas dans le temps. Aller voir son ostéopathe ou son kiné va permettre de le faire passer un peu plus vite", indique le spécialiste. Faut-il appliquer du chaud ou du froid ? "Il n'y a pas de vérité scientifique là-dessus. J'aurai plutôt tendance à proposer du chaud." Sans recommander le port d'une minerve. "Cela va vous bloquer, ce n'est pas une bonne chose sur le long terme."

Le plus important, pour lui, est de ne pas rester inactif. "Il faut mettre du mouvement, remettre rapidement les cervicales en mouvement", explique Nicolas Tikhomiroff. "Le mouvement, c'est la vie. Le repos, c'est négatif." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte