1 min de lecture

INVITÉ RTL - PMA : "Il faut essayer de faire un enfant avant 35/36 ans", selon François Olivennes

Spécialiste de la PMA, le professeur François Olivennes explique que "la santé a progressé mais pas la santé des ovaires".

François Olivennes, invité de RTL le 7 octobre 2022

Crédit : RTL

François Olivennes était l'invité de RTL Matin du 07 octobre 2022

00:08:14

François Olivennes était l'invité de RTL Matin du 07 octobre 2022

00:08:14

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Olivennes, l’un des grands spécialistes de la PMA en France, raconte dans son livre Mille et un bébés chez Grasset, certaines anecdotes de ses patientes, dont certaines sont prêtes à tout pour avoir recours à la PMA, notamment mentir sur son âge. "Tout est jouable pour que le désir soit exhaussé. Chaque semaine il y a une histoire sortant de l'ordinaire", explique le médecin, invité de RTL ce vendredi 7 octobre. 

L’INSERM a publié jeudi de nouveaux chiffres : 1 femme sur 4 qui accouche aujourd’hui en France a plus de 35 ans. "Une femme sur deux qui vient dans mon cabinet a plus de 38 ans", confirme François Olivennes. "Le problème c'est que la santé a progressé mais pas la santé des ovaires. Les femmes ne peuvent plus avoir d'enfants un peu près au même âge qu'il y a 100 ans", précise-t-il.

"La science n'a pas trouvé manière de contrarier cette baisse de la fertilité. Soyez au courant qu'à partir de 38 ans ça va être difficile. Mais il n'y a pas que les femmes, je le dis aussi aux hommes. (...) Il faut essayer de faire un enfant si possible avant 35/36 ans. Mais ce n'est pas une injonction, après il y a une technique miracle, le don d'ovocyte", ajoute le spécialiste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info