Le Sénat doit voter prochainement un texte visant à augmenter la taxe sur les boissons les plus sucrées. Le prix des sodas et des jus de fruits pourrait ainsi augmenter de 15 à 18 centimes d'après les industriels. L'objectif est de détourner les consommateurs des boissons sucrées.
Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine, est l'un des défenseurs de ce projet. "Je défends plus largement le fait que l'agroalimentaire et donc en l'occurrence également les producteurs de sodas en France puissent réduire le taux de sucre", explique-t-il au micro de RTL. "On concentre nos actions et nos contraintes sur les boissons sucrées et notamment les sodas, alors que les sodas c'est seulement 4% de la consommation de sucre en France. Le plus gros du problème de cette surconsommation de sucre qui provoque de l'obésité et du surpoids, et notamment chez les plus jeunes, c'est dans l'agroalimentaire et dans les produits transformés et ultra-transformés".
"On ne parle pas seulement des boissons sucrées", poursuit-il, dénonçant des "sucres cachés" dans de nombreux produits alimentaires. Le sénateur est même prêt à affirmer que le sucre est bien une drogue. "Le sucre, c'est aussi addictif que la cocaïne, voire plus addictif selon certains spécialistes", conclut Xavier Iacovelli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte