En Direct
1 min de lecture
Une vue de la Seine à Paris (illustration).
Crédit : ©Anadolu Agency / Anadolu Agency via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Aujourd'hui, les conditions ne sont pas réunies pour nager dans la Seine." Cette phrase, signée Jean-Claude Oliva, directeur coordination eaux Île-de-France, a le mérite d'être claire. Pas comme l'eau du fleuve qui cause des inquiétudes et du scepticisme à l'approche des JO de Paris. Pour rappel, la Seine accueillera les épreuves de triathlon (30-31 juillet et 5 août) et de natation en eau libre (8 et 9 août).
Communiquées fin mai, "les dernières analyses de l'ONG Surfrider n'étaient pas bonnes du tout. Les taux d'Escherichia coli et d'entérocoques sont deux à trois fois au-dessus des normes sanitaires pour une eau de baignade" poursuit ce dernier. Rappelant que ce sont des bactéries "extrêmement banales" mais qui viennent "des matières fécales". Si ces bactéries "ne sont pas forcément nuisibles pour notre santé", elles sont potentiellement révélatrices de la présence "d'autres bactéries
plus dangereuses" susceptibles "de causer des gastro-entérites, des otites, des pneumonies".
Au micro de Mohamed Bouhafsi dans Focus Dimanche, Jean-Claude Oliva évoque aussi "d'autres polluants dans la Seine qui ne sont pas dangereux pour la baignade mais qui posent problème". Il cite par exemple "les pesticides". Et d'ajouter : "C'est aussi des actions qu'il faut mener absolument."
L'homme assure que l'eau du canal de l'Ourcq "est de meilleure qualité". "Depuis plusieurs années, il y a des baignades sur le bassin de la Villette avec une eau de bonne qualité. Si les athlètes doivent se baigner, c'est plutôt là", conclut ce dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte