2 min de lecture

JO 2024 : le fils d'Anne Hidalgo a nagé dans la Seine et raconte son expérience sur RTL

Nageur en eau libre, Arthur Germain assure, au micro de RTL, qu'il n'est pas inquiet pour l'état de la Seine, à quelques semaines des JO.

Une épreuve de natation dans la Seine (illustration).

Crédit : STEPHANE KEMPINAIRE / KMSP / KMSP VIA AFP

POLLUTION DE LA SEINE - Le fils d'Anne Hidalgo y a nagé et raconte son expérience

00:01:23

JO 2024 - L'eau de la Seine n'est toujours pas conforme aux normes sanitaires

00:05:24

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Jeux olympiques de Paris débutent dans moins de deux mois. Et l'état de la Seine est toujours au centre des inquiétudes. Nageur en eau libre, Arthur Germain est également le fils d'Anne d'Hidalgo. En 2021, il a passé plus de six semaines dans la Seine. Il s'est confié au micro de RTL autour de ce feuilleton. 

Selon l'ONG Surfrider, l'état de la Seine n'est pas conforme aux normes sanitaires. La bactérie E.coli est toujours détectée à des seuils deux fois trop élevés. "Je suis passé parfois dans des endroits où les taux étaient 100 fois supérieurs à ce qui est préconisé", explique Arthur Germain. "Pourtant, je vais très bien", souligne le nageur sur RTL. 

L'ONG réalise des contrôles toutes les deux semaines depuis huit mois. Arthur Germain critique cette manière de fonctionner, pointant un manque "d'intérêt scientifique" de "montrer des résultats toutes les deux semaines ou tous les mois". "On sait très bien que la pollution de la Seine fluctue énormément en fonction des pluies", pense le fils de la maire de Paris. 

Selon Arthur Germain, la baignade dans la Seine est possible. Certaines épreuves des JO doivent avoir lieu dans la Seine. Et avant cet événement, la maire de Paris a promis de s'y baigner le 23 juin. Le nageur est favorable à la mise en place de mesures quotidiennes. "Avec ces résultats, on pourrait avoir par exemple un système de drapeaux", visant à donner "les indices de pollution". "En fonction de ces drapeaux, les gens pourraient choisir eux-mêmes s'ils ont envie d'aller dans l'eau ou pas", pointe Arthur Germain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte