En Direct
2 min de lecture
Un pic de pollution aux particules fines à Paris (illustration)
Crédit : Thomas COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
D'après Airparif et Bruitparif, deux organismes chargés de la surveillance de la qualité de l'air et du bruit, 8 franciliens sur 10 sont exposés à une pollution sonore et atmosphérique excédant fortement les recommandations de l'OMS. Ce qui signifie que près de 10 millions de Franciliens sont concernés par ces pollutions. C'est d'ailleurs la première fois qu'on croise les données de pollution sonore à celle de la pollution atmosphérique.
Concernant la pollution atmosphérique, environ 15.000 litres d'air transitent chaque jour par nos voies respiratoires, soit 9l d'air par minute. Parmi les polluants présents dans l'air, il y a ce que l'on appelle les microparticules. Bien que toutes petites, elles sont néfastes pour notre santé. En effet, vos bronches, qui sont les gros tuyaux où passe l'air, produisent aussi ce qu'on appelle du mucus qui sert à filtrer notamment les déchets.
Le problème des particules fines, c'est qu'elles sont si petites qu'elles ne peuvent être filtrées et vont passer dans la circulation sanguine. Une fois dans votre sang, elles vont donc pouvoir aller dans vos organes et favoriser de nombreuses maladies. Lesquelles ? Ce serait trop long pour toutes les lister. Mais il existe un lien très fort entre pollution aux particules fines et infections virales.
On le sait : les pics d'épidémies de bronchiolites sont systématiquement précédées de pic de pollution. Elles augmentent le risque aussi de crises d'asthme et rendent les allergènes que sont les pollens ou les graminées plus agressifs. Sans oublier que ces particules fines augmentent aussi le risque de maladies cardiovasculaires comme un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.
Et ce bruit auquel les habitants sont exposés est aussi dangereux pour la santé. Oui, car ce bruit est source de stress et fait que votre corps va produire en réponse plus d'hormones du stress comme l'adrénaline et le cortisol.
Il existe là des preuves scientifiques suffisamment importantes pour dire que le bruit augmente le risque d'hypertension artérielle, mais aussi d'infarctus du myocarde. Sans oublier que ce bruit perturbe le sommeil, augmente l'irritabilité, l'anxiété et baisse les capacités de concentration.
Et pour une fois, pas de solution à vous proposer. C'est à ceux qui nous gouvernent de prendre des décisions pour lutter contre cette double pollution et protéger nos enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte