1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment rester jeune avec la technique des 1.000 pas par jour
2 min de lecture

Comment rester jeune avec la technique des 1.000 pas par jour

Le docteur Jimmy Mohamed publie un nouveau livre intitulé "Zéro contrainte pour rester jeunes…35 astuces pour vivre mieux et plus longtemps". Parmi elles, marcher non pas 10.000 pas mais 1.000 pas de plus par jour.

Il est recommandé de marcher au moins trente minutes par jour.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une astuce étonnante qui peut nous aider à rester jeune : il s'agit de marcher 1.000 pas par jour. On est bien loin des 10.000 pas recommandés par l'OMS. Mais ces 10.000 pas ne veulent vraiment rien dire et peuvent tout simplement nous décourager. Si vous êtes un peu âgé, ou que vous avez de l’arthrose qui vous fait souffrir, il est possible que ces 10.000 pas soient trop difficiles à atteindre et vous découragent. Plutôt que de vous culpabiliser, je vous propose de faire 1.000 pas de plus que ce que vous faites habituellement.

Si vous passez de 4.000 à 5.000 pas, eh bien c’est 25% d’activité physique en plus et c’est colossal. Vous allez augmenter votre endurance, vous renforcer musculairement, avoir moins de douleur, être de meilleure humeur et d’une façon générale, diminuer le risque de décès toute cause confondue. Le début de la bonne santé et de la jeunesse passe par marcher. Chaque pas de plus est un pas de gagné.

Un tensiomètre pour prévenir l'apparition d'alzheimer

Autre astuce : avoir un tensiomètre, pour prévenir la maladie d’Alzheimer. La tension artérielle est un facteur de risque majeur de la maladie d’Alzheimer. Et l’hypertension artérielle est une maladie silencieuse insuffisamment dépistée et traitée. Lorsque votre tension est trop élevée, la vascularisation de l’hippocampe, responsable de la mémoire et qui dysfonctionne en cas de maladie d’Alzheimer, est diminuée. Le cerveau est moins bien vascularisé. Et puis la tension artérielle fait produire des déchets qu’on appelle amyloïde, responsable aux aussi de la maladie d’Alzheimer.
 
Avoir une tension artérielle basse protège de la maladie d’Alzheimer car vous améliorez la vascularisation du cerveau et de cet hippocampe tout en réduisant la production de ces déchets. À tel point qu’une étude montre que chez des patients de plus de 60 ans, lorsqu’on équilibre sa tension artérielle on réduit de 26% le risque de maladie d’Alzheimer. À ce jour, il n’existe aucun médicament qui fait aussi bien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte