1 min de lecture

Crise à l'hôpital : pourquoi les soignants s'alarment de la situation

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais se tourne vers Samuel Goldschmidt, correspondant de RTL dans le grand Est, et Odile Pouget, spécialiste santé de RTL, pour se pencher sur les difficultés de nos hôpitaux.

Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)

Crédit : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

12. Crise à l'hôpital : pourquoi les soignants s'alarment de la situation

00:12:10

Marion Calais - édité par Constance Willemet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sujet du jour. En novembre 2019, Emmanuel Macron promettait d’accélérer le mouvement pour accompagner les soignants. Pourtant, il ne se passe pas un jour sans qu'on ne parle des difficultés des hôpitaux sur notre territoire. 


Pourquoi on en parle ? À Laval, en Mayenne, les urgences ont dû fermer temporairement. Tout récemment à Strasbourg, les soignants ont observé une minute de silence pour ce qu'ils qualifient de "mort de l'hôpital". 700 soignants se sont rassemblés devant le CHU à l'occasion de la visite de Jean Castex, ils sont dits épuisés. 

L'analyse. "Les soignants se désolent de ne plus avoir le temps de faire correctement leur métier, ils alarment sur le fait qu'ils deviennent maltraitants", explique Samuel Goldschmidt, correspondant de RTL dans le grand Est. "En vingt ans, une maternité sur trois a fermé", ajoute Odile Pouget, spécialiste santé de RTL.


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL. 

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info