La colère monte depuis un moment et pousse le monde de la santé, en pleine 5e vague de coronavirus, à descendre dans les rues pour défendre leurs conditions de travail. Alors que des manifestations sont prévues un peu partout en France ce samedi 4 décembre, Olivier Milleron, médecin spécialisé en cardiologie et maladies vasculaires à l'Hôpital Bichat à Paris et membre du Collectif inter-hôpitaux alerte sur un hôpital public qui "se désintègre".
"La situation est très grave, cela fait plusieurs années que les personnels sont mobilisés avec notamment la démission des chefs de services, avant le covid", constate le médecin, qui déplore "des promesses non tenues" après la première vague et "une situation revenue à la normale avec des conditions tellement difficiles que les soignants ne protestent plus, mais s'en vont".
Dénonçant une "trahison" après les "applaudissements au bord des fenêtres" en mars 2020 ainsi que le "discours d'Emmanuel Macron", Olivier Milleron réclame des actes urgents pour les hôpitaux au plus vite : "On est en train de diminuer l'offre de soin à la population", regrette-t-il, ajoutant que, dans son service, "30% des lits ont été fermés parce qu'on n'a plus d'infirmières", et que "50% des lits sont fermés dans les urgences neuro-vasculaires à Paris". "Cela veut dire qu'en cas d'AVC à Paris, le SAMU va tourner pour vous trouver une place et vos chances de séquelles seront augmentées", a-t-il d'ailleurs expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte