1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Hématomes sans raison : quelles sont les causes ?
1 min de lecture

Hématomes sans raison : quelles sont les causes ?

Certaines personnes ont la peau qui a tendance à bleuir, parfois sans raison apparente. Le médecin Michel Cymes vous explique quelles sont les causes de l'apparition de ces étranges ecchymoses.

Des bleus sur un corps (illustration)
Crédit : Flickr / CC / Lilith
Hématomes sans raison : quelles sont les causes ?
00:02:23
Hématomes sans raison : quelles sont les causes ?
00:02:23
Michel Cymes - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez sûrement déjà entendu des personnes dire "J'ai la peau qui marque facilement". Ces personnes collectionnent les bleus, sans trop savoir d'où ils viennent, elles n'ont aucun souvenir d'avoir subi un choc et ne comprennent pas pour quelle raison leur peau est tachetée de bleus plus ou moins importants.

Plusieurs hypothèses sont à envisager pour expliquer ce phénomène. La première est les anticoagulants. Si vous prenez des médicaments qui fluidifie le sang, le moindre petit choc peut provoquer l'apparition d'un bleu. La deuxième option relève de l'alimentation : si vous êtes carencé en vitamines, et notamment la vitamine C, qui aide à réparer les tissus, alors le plus anodin des traumatismes fait son petit effet. Idem si vous manquez de fer. 

La troisième hypothèse concerne les sportifs : de minuscules déchirures musculaires sont possibles pendant les efforts intenses.

Des problèmes plus sérieux ?

Les bleus peuvent en revanche avoir pour cause des problèmes plus sérieux. L'un d'entre eux concerne les buveurs d'alcool qui mettent leur foie à rude épreuve. Le foie, entre autres, régule la coagulation du sang. S'il est abîmé, à cause des excès d'alcool, ça peut faciliter l'apparition de bleus, mais dans ce cas, il faut consulter.

À lire aussi

Ils peuvent aussi être dus à une maladie sous-jacente : l'hémophilie, par exemple qui se caractérise par le manque d'un facteur de coagulation, qui peut entraîner de gros problèmes.
À noter enfin que l'emplacement d'un bleu est important, notamment si la contusion est localisée sur l'abdomen ou le tronc. Dans ce cas, il vaut mieux consulter rapidement. En revanche, s'il apparaît sur les extrémités, il peut être sans gravité : on peut s'être cogné sans vraiment s'en rendre compte, c'est d'ailleurs ce qui arrive le plus souvent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte