On l'appelle herbe du diable ou herbe aux sorciers, cette plante très toxique a peut-être contaminé des haricots verts surgelés de la marque Repère vendus chez Leclerc. L'enseigne rappelle tous les lots concernés car cette herbe peut avoir des effets très graves.
Le Datura peut entraîner des hallucinations, des problèmes cardiaques ou encore des troubles digestifs. C'est une plante qu'on trouve dans la nature au bord des chemins, dans les jardins avec des feuilles en triangle et des jolies fleurs blanches. Elle peut contaminer certaines cultures comme le haricot ou le sarrasin. Les agriculteurs doivent être extrêmement vigilants mais parfois ça ne suffit pas.
Le mois dernier en Martinique, 35 personnes ont été hospitalisées car elles avaient consommé de la farine de sarrasin bio produite en Alsace. Tout le monde est ressorti assez vite mais les centres anti-poison recensent des cas d'intoxications, plutôt des gens qui ont consommé par erreur du Datura trouvé dans leurs jardins.
En France, l'herbe du diable a tendance à être invasive surtout si les bordures des champs ne sont pas nettoyées régulièrement. Dans le rapport rendu récemment par l'Institut de recherche agronomique (INRA) sur le glyphosate, sur son interdiction, il est précisé qu'il va falloir investir des moyens dans la recherche pour lutter contre le Datura. Pour l'instant il n'y a pas plus efficace que le désherbant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte