Depuis ce dimanche 7 janvier, une grande partie de la France traverse un épisode de froid qui va s'intensifier jusqu'à mardi. Météo-France prévoit des températures qui resteront souvent négatives au nord du pays et des gelées "généralisées" à partir de lundi. Des conditions, qui ont poussé certaines préfectures comme celles des Côtes-d'Armor, du Maine-et-Loire ou de la région Ile-de-France, à déclencher le plan "Grand froid". En effet, celui-ci peut-être déclenché lorsqu'une vague de froid persiste. À Paris par exemple, "l’épisode doit durer au moins deux jours, avec des températures nettement inférieures aux normales saisonnières de la région (en dessous de 0 °C en journée et inférieures ou égales à -5 °C la nuit)", précise la mairie.
Alors, en quoi consiste ce plan "Grand froid" ? Il s'agit notamment d'ouvrir places de "mises à l'abri" des publics les plus vulnérables comme les SDF par exemple. Dans le contexte actuel, 100 places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes temporairement dès dimanche soir en Ile-de-France, et 274 pour la semaine à venir. La Ville de Paris explique notamment avoir "établi une liste de gymnases permettant d’accueillir des personnes à la rue. Des salles en mairie d’arrondissement peuvent également être mobilisées". De plus, les effectifs du 115 de Paris ainsi que les maraudes sont renforcés et un dispositif de communication est mis en place pour sensibiliser et protéger les populations.
Le plan "Grand froid" comporte 3 niveaux de vigilance :
- Niveau 1 (temps froid) : températures positives dans la journée, mais comprises entre 0°C et -5°C la nuit.
- Niveau 2 (grand froid) : températures négatives le jour et comprises entre -5°C et -10°C la nuit.
- Niveau 3 (froid extrême) : températures négatives le jour et inférieures à -10 °C la nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte