1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Frelons asiatiques : pourquoi il ne faut surtout pas les écraser
1 min de lecture

Frelons asiatiques : pourquoi il ne faut surtout pas les écraser

Véritable fléau pour la biodiversité, le frelon asiatique est arrivé en France en 2005 via les transports internationaux. Si vous voulez vous en débarrasser, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Des frelons asiatiques
Crédit : AFP
Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On le reconnaît grâce à ses pattes bicolores, noires près de son velu thorax, et jaunes à l'extrémité. Il mesure environ deux à trois centimètres et est un véritable fléau pour la biodiversité. Le frelon asiatique est arrivé en France en 2005 via les transports internationaux. Selon l'inventaire national du patrimoine naturel, il se trouve un peu partout en France, explique TF1

Si vous cherchez à vous en débarrasser, attention : il ne faut surtout pas les écraser. Ces insectes peuvent libérer une substance odorante qui avertit les autres membres de la colonie. Les frelons asiatiques n'auront pas pour consigne d'éviter la zone où la bête a été écrasée, au contraire : cela permet de pointer le responsable de l'attaque. 

L'État conseille, dans tous les cas, de faire appel à un professionnel pour s'en débarrasser et de n'appeler les pompiers qu'en cas de danger imminent (proximité avec une école, un hôpital, nid au sein d'une habitation). Si des recherches sont toujours menées, les pièges sélectifs pour ce type de frelons n'existent pas encore. Les appâts attirent également de nombreux autres insectes et peuvent alors favoriser l'apparition des frelons asiatiques. 

À noter également que les experts indiquent que la destruction d'un nid est plus efficace lorsqu'elle a lieu l'été. Cela empêche la colonie de commencer sa période de reproduction et donc la multiplication de nids l'année d'après. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte