1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Frelons asiatiques : comment se débarrasser de ces insectes
2 min de lecture

Frelons asiatiques : comment se débarrasser de ces insectes

Les frelons sont de retour et c'est le bon moment pour les piéger et empêcher leur prolifération cet été avec les risques qui les accompagnent.

Des frelons asiatiques
Crédit : AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après des mois d'hibernation, les frelons asiatiques et européens sont de retour dans les jardins. Pour être tranquille cet été, il faut s'occuper dès maintenant de leur éradication. Ces dernières années, la prolifération du frelon asiatique a réduit de nombreux cheptels de ruches pendant la période estivale, provoquant une réelle inquiétude chez les apiculteurs. 

Que vous ayez des ruches dans votre jardin ou non, il est préférable d'empêcher la prolifération de nids. Comme pour les guêpes et les abeilles, les piqûres de frelon sur l'homme sont généralement peu dangereuses. Elles peuvent tout de même provoquer, chez certains, des allergies sérieuses. 

Alors que les températures se sont adoucies, c'est le bon moment pour empêcher les reines, qui ont fini d'hiberner, de se reproduire. Pour cela, vous pouvez acheter des pièges ou les fabriquer vous-même grâce à une bouteille en plastique et avec un liquide coloré et sucré comme de la bière, du sirop ou encore du vin. Pour qu'ils soient efficaces, placez ces pièges à hauteur d'homme ou d'enfant dans un endroit où il y a du passage, ou à proximité d'anciens nids. 

Ces pièges doivent impérativement être installés entre le mois de février et le début du mois de mai pour se révéler efficace sur la population de frelons

Quoi faire face à un nid ?

Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel si vous découvrez un nid dans votre jardin ou à proximité de votre habitation, en été comme en hiver. S'il est habité, en essayant de vous en débarrasser seul, vous pourriez déclencher une attaque massive de toute la colonie. 

Ne tentez en aucun cas de noyer ou de brûler le nid. Soyez vigilants, les frelons s'installent régulièrement dans les garages, les cabanes de jardins ou encore sur les balcons. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte