1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Elle a créé des tatouages éphémères pour aider à se sentir mieux
2 min de lecture

Elle a créé des tatouages éphémères pour aider à se sentir mieux

Francesca Timbers, jeune femme britannique diplômée en psychologie, a créé des tatouages aux messages positifs. L'objectif : venir en aide aux personnes souffrant de troubles mentaux.

Des tatouages éphémères pour aider les personnes qui souffrent de troubles psychologiques
Crédit : Etsy/MotivationalTattoo
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces petites attentions peuvent sauver des vies. Elles ont été imaginées par Francesca Timbers, jeune femme britannique, diplômée en psychologie. Après avoir souffert elle-même de dépression et d'anxiété, elle a décidé de venir en aide à celles et ceux qui doivent, comme elle, lutter au quotidien contre des troubles psychologiques. Son idée ? Des tatouages éphémères en forme de pansement et sur lesquels on peut lire des messages positifs tels que "crois en toi", "aime-toi", "prend soi de toi", "respire"... 

"Parfois, c'est vraiment difficile de se lever le matin", a raconté Francesca au Huffington Post britannique, à l'occasion de la semaine consacrée à la santé mentale, au Royaume-Uni. C'est ce manque de motivation et cette solitude qu'elle tente de combler avec ses tatouages.

Une démarche que Francesca a d'abord entreprise pour elle. Lors de sa dernière année à l'université, l'étudiante commence à avoir de nombreux maux de tête. La jeune femme ne s'en inquiète pas jusqu'à ce qu'elle perde la vision de son œil gauche puis, progressivement, celle de son œil droit. Le diagnostique est alors sans appel : il s'agit d'une névrite optique, l'un des symptômes de la scléroses en plaque.

14.000 ventes dans 60 pays différents

Francesca tombe dans la dépression, fait des crises d'anxiété, songe même au suicide avant de décider "d'utiliser cette énergie et d'en faire quelque chose de positif", a-t-elle raconté. "Après avoir créé les produits pour moi-même, j'ai reçu de nombreuses demandes d'autres personnes, en particulier des femmes", ajoute-t-elle. 

À lire aussi

Vendus sur la plateformes Etsy, les produits de Francesca rencontrent le succès. Plus de 14.000 achats ont déjà été effectués. Le succès est international puisque les tatouages et autres messages positifs présents sur la plateforme ont été envoyés dans 60 pays à travers le monde et les remerciements sont nombreux sur la page de Francesca.

"Je me sens moins seule, connectée aux autres qui sont comme moi", a confié la jeune Britannique au site d'information. Preuve que les troubles psychologiques ne connaissent pas de frontières et qu'une véritable communauté s'est créée autour de la jeune femme.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte