1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. ÉDITO - Sniffy : "Banaliser le fait de sniffer, c'est délirant", fustige Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Sniffy : "Banaliser le fait de sniffer, c'est délirant", fustige Alba Ventura

Une poudre blanche à inhaler avec une paille est arrivée dans certains bureaux de tabac. Une "honte" pour les buralistes qui le commercialisent, pour Alba Ventura.

Le Sniffy est vendu dans certains bureaux de tabac, mais de nombreux buralistes s'y opposent
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Coup de gueule contre le Sniffy, poudre blanche qui se "sniffe" avec une paille
00:01:37
UN POINT C'EST TOUT - Coup de gueule contre le Sniffy, poudre blanche qui se "sniffe" avec une paille
00:01:37
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une poudre blanche à sniffer, Sniffy, est arrivée chez certains buralistes. Pas chez tous, heureusement, bravo d'ailleurs à tous les bureaux de tabac qui ont refusé ce produit. Ils sont nombreux, massivement, au nom de l'éthique, ce qui fait qu'il n'est pas en vente partout. En revanche, honte à ceux qui s'y sont précipités pour se faire un peu d'argent, ils ne valent pas mieux que l'imbécile qui a eu l'idée de commercialiser cette saleté. 

J'aimerais savoir vraiment dans quel cerveau de crétin peut germer l'idée de mettre sur le marché une poudre à inhaler avec une paille par le nez, comme la cocaïne. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un fabricant marseillais qui fait du CBD. Mais enfin, le gars imagine que ça va passer crème alors qu'on a interdit les cigarettes en chocolat pour moins que ça. Et on a interdit les puffs aussi, ces petites cigarettes vapoteuses. 

Alors dans cette poudre à sniffer, il n'y a pas de drogue bien sûr, mais un cocktail détonnant : de l'arginine, un acide aminé, de la caféine, de la créatinine, de la citrulline, de la taurine, de la maltodextrine à haute dose. C'est dangereux, tous les médecins le disent. Sur son site, l'entreprise a le toupet de présenter le produit ainsi : "une poudre blanche qu'on inhale par le nez, bien que cela puisse évoquer le plaisir interdit, c'est totalement conforme à la loi". 

C'est une provocation. Banaliser le fait de sniffer, c'est délirant. Je sais bien que le gouvernement et le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, sont mobilisés. Il va falloir plus que se mobiliser et envoyer vite un signal fort d'interdiction.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte