Depuis quelques jours, une poudre blanche fait beaucoup parler d'elle : le "Sniffy", une "poudre énergisante" semblable à la cocaïne, mais qui n'est pas une drogue. Né à Marseille, ce produit qui s'inhale par le nez est déjà menacé d'interdiction. Le Sniffy se présente dans une petite fiole de poudre blanche vendue dans un paquet coloré. Le produit se vend au gramme, avec à l'intérieur une paille pour le "sniffer".
Son prix ? 14,90 euros le gramme de poudre. Elle se compose de caféine, de créatine, ou encore de taurine… Un cocktail de substances présenté comme énergisant. Les fioles sont proposées en différents goûts : fraise, menthe ou citron vert. Sur les réseaux sociaux, la marque promet "un coup de boost" avec un produit qui se substituerait aux "boissons encombrantes", "tient dans votre poche et vous accompagne partout (...) sans calories".
Le Sniffy a été conçu par la marque Highbuy, qui vend aussi du CBD et s'est inspiré d'un équivalent commercialisé en Autriche et en Allemagne. Il a également été retrouvé chez des buralistes. RTL est allé à leur rencontre, à Lille. Et si les demandes ont explosé chez les jeunes, beaucoup refusent d'en vendre pour des raisons morales. Le ministère de la Santé souhaite l'interdire, et si le produit interdit aux moins de 18 ans ne présente pas de risque d'addiction, il pourrait banaliser la consommation de cocaïne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte