1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. ÉDITO - Déclin démographique : pourquoi assiste-t-on à une baisse des naissances ?
2 min de lecture

ÉDITO - Déclin démographique : pourquoi assiste-t-on à une baisse des naissances ?

La diminution mondiale des taux de natalité touche à la fois les pays développés et en développement. Dans sa chronique, François Lenglet présente les craintes et les défis de ce phénomène.

Une mère tenant la main de son bébé (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
LENGLET-CO - On fait de moins en moins de bébés sur la planète : la bombe de la surpopulation mondiale est désamorcée
00:01:30
LENGLET-CO - On fait de moins en moins de bébés sur la planète : la bombe de la surpopulation mondiale est désamorcée
00:01:30
François Lenglet - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a à peine 20 ans, les experts redoutaient une planète surchargée et dévastée par les humains surnuméraires, et peinant à les nourrir. Or, ce n'est pas du tout ce qui va se passer. Au contraire, le monde entre dans une dépopulation sans précédent depuis le XIVe siècle, lorsque l'épidémie de peste avait tué la moitié des Européens.

Cependant, la population mondiale continue à augmenter. C'est parce que l'espérance de vie moyenne continue à progresser, et non plus à cause des naissances. Les deux tiers de l'humanité vivent aujourd'hui dans des pays où la fécondité est inférieure à 2,1 enfants par femme, le seuil nécessaire pour le renouvellement de la population.

Il y a quelques années, on pensait que le pic de la population mondiale serait atteint vers 2085, avec un peu plus de 10 milliards d'habitants. Aujourd'hui, on estime que ce pic surviendra 30 ans plus tôt, avec 9 milliards de terriens, contre 8 milliards actuellement.

Cette chute des naissances concerne surtout les pays riches, non ?

Pas du tout, c'est la grande surprise des dernières années. Ce phénomène est quasi mondial. En Turquie, en Tunisie, au Guatemala, le taux de fécondité est à peine supérieur à un enfant par femme. En Chine, il est de 1,2. Dans certaines grandes villes indiennes, il n'y a qu'un enfant par femme. Pour la première fois l'année dernière, le Mexique a affiché un taux de fécondité plus faible que celui des États-Unis ! En Thaïlande, le nombre de décès dépasse celui des naissances, entraînant une baisse de la population. Cela n'a donc rien à voir avec le niveau de développement.

Qu'est-ce qui explique la baisse de la fécondité ?

À lire aussi

Les démographes se perdent en conjectures. Le déclin de la famille, la montée de l'individualisme, l'urbanisation qui rend la vie matérielle et le logement plus coûteux. L'envie d'enfant, de la part des femmes, s'affaiblit partout sur la planète. Sans oublier les problèmes de fertilité, désormais très répandus, tant chez les femmes que chez les hommes.

Ce déclin démographique est-il une bonne nouvelle ?

Nous échapperons au cauchemar d'une planète surpeuplée, ce qui est positif. Cependant, il faudra opérer des transformations considérables de nos systèmes sociaux et économiques pour s'adapter au vieillissement général qui nous attend.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte